Capture d’écran 2024-10-15 à 20.08.21

Repos dominical – Intervention en conseil municipal du 15 octobre 2024 – Taran Marec

Monsieur le Maire, chers collègues, 
 
Dans la lignée des positions que nous avons déjà prises, le groupe des élus communistes votera défavorablement les deux délibérations à suivre proposant des dérogations à la règle du repos dominical dans les commerces de détail ainsi que les concessions automobiles pour l’année 2025, à Brest.
En effet, rappelons que, dans les faits, la plupart des propositions d’ouvertures de commerces le dimanche sont décidées unilatéralement par l’employeur, au mépris des intérêts des travailleuses et travailleurs. 
Qu’est-ce que ces derniers y gagnent ? Quelques miettes des profits réalisés par les grands groupes et les grandes surfaces … ? 
Ont-ils vraiment leur mot à dire compte tenu du lien de subordination qui existe avec leur employeur ? 
Cela vaut-il le sacrifice d’un jour de repos, celui du dimanche qui constitue un repère collectif et social essentiel dans nos sociétés ?
Les commerces de proximité tirent t’ils vraiment bénéfice de leur côté de ces dérogations ? Cela resterait à évaluer … 
Rappelons aussi la précarité des contrats qui existe dans le secteur du commerce… A la vérité, les salariés.es, n’ont pas vraiment le choix de décider si elles ou ils travailleront aux dates concernées par ces dérogations. 
Au delà de ces points, en votant défavorablement ces deux délibérations, notre groupe veut aussi signifier que ce n’est pas le rôle de notre collectivité d’accompagner et d’encourager, même dans une moindre mesure, les logiques de compétition et de concurrence capitalistes qui ont déjà pignon sur rue dans notre société.
Selon nous, le dimanche doit rester en dehors des logiques marchandes et consuméristes dont nous subissons la prégnance tout le reste du temps.
Le dimanche doit demeurer un temps de respiration, un temps libre, mais aussi un temps de partage et de solidarité dédié à la vie familiale, sociale, culturelles, sportive, associative ; un temps dédié au commun, où il est permis à toutes et tous de se retrouver et de s’adonner aux activités de son choix.
La violence des crises que nous traversons invite à une action résolue pour la préservation et le renforcement du lien social entre habitants et habitantes. C’est ce que notre collectivité s’attache à promouvoir par ailleurs.
Sur ce sujet précis du commerce, si nous partageons avec la ville de Brest le souci de soutenir notre commerce de proximité, nous pensons néanmoins que cela doit passer par d’autres moyens que par des dérogations au repos dominical. 
La gratuité des transports publics serait, par exemple, une mesure bien plus efficace selon nous pour soutenir à la fois le pouvoir d’achat des brestoises et des brestois, qui fait très durement les frais de l’inflation que nous connaissons depuis plus d’un an, et pour conforter l’attractivité et la vitalité des commerces du centre-ville ayant fait le choix de s’y installer. 
Plutôt que la fuite en avant vers plus d’exploitation des salariés.es, nous préférons la mise en place de mesures plus innovantes et socialement responsables pour soutenir le pouvoir d’achat et créer de l’activité commerciale à Brest. 
Elus communistes, nous voterons donc contre les deux délibérations à suivre.
Merci de votre attention. 
(Seul le prononcé fait foi)