22459208_1913720308949058_4879153237754143567_o

RÉUNION DE MI-MANDAT SUR LE QUARTIER DE BELLEVUE – DES ÉCHANGES CONSTRUCTIFS

Le cycle de réunions publiques de mi-mandat a commencé il y a maintenant 3 semaines par le quartier de BELLEVUE.

Informer, expliquer, échanger font partie des devoirs de tout élu. Nous sommes convaincus que l’action politique et la construction des projets de demain doivent se réaliser dans un dialogue permanent avec les habitants. C’est pourquoi ces temps d’échange avec les brestois et les brestoises sont tout à fait essentiels à nos yeux.

A Bellevue, François Cuillandre, Maire de Brest, et Jacqueline Héré, Adjointe au Maire en charge du quartier, sont revenus sur les actions menées ces trois dernières années par la ville pour défendre et valoriser notre territoire et ses habitants.

Bellevue est un quartier où il fait bon vivre, où le lien entre habitant est fort. C’est un quartier entre ville et nature, avec des commerces de proximité, une patinoire et une piscine fréquentées et très appréciées, des transports en commun performants.

Plusieurs questions ont émergé des échanges avec la salle.

Le stationnement sur le Campus universitaire du Bouguen ?

Effectivement, l’afflux de voitures en direction du campus universitaire pose des difficultés pour le stationnement des étudiants, plus globalement pour le bien-être des habitants du quartier. Des alternatives sont travaillés en ce moment même avec l’UBO pour sensibiliser les étudiants à ses difficultés et favoriser les déplacements doux. Nous investissons dans l’aménagement de pistes cyclables supplémentaires. Bien que rien ne soit acté, la mise en place, on peut l’espérer, d’un transport en commun en site propre sur Bellevue aidera sans doute à améliorer la situation. Par ailleurs, l’opération « Cœur de Campus » visant à ouvrir l’Université sur la Ville intègre directement ces problématiques de mobilités.

La suppression de la ligne 1 sur le Bergot ?

En effet, cette ligne a été supprimée et remplacée par la ligne 5 nettement moins attractive et qui souffre d’une fréquence de passages moins importante. Cette suppression pose question dans un secteur concentrant un nombre important d’habitants et de personnes âgées utilisateurs des transports en commun.
Nous souhaitons le rétablissement d’une ligne plus performante au sein de la prochaine régie ou DSP transport.

Où en est-on sur le centre commercial du Bergot ?

Le projet avance. Le promoteur en charge des travaux est prêt à intervenir. Pour cela, il nous faut disposer des parcelles concernées. Les services de la collectivité sont actuellement dans une phase d’acquisition de tous les titres de propriété des places de parkings qui seraient impactés par le chantier.

Ces échanges ont également permis d’aborder les projets et les évolutions à venir sur le quartier.

A quand la concrétisation de l’opération de renouvellement urbain sur Bellevue ?

Bellevue entame sa mue ! La démarche de concertation avec la population va s’étaler jusqu’au printemps 2018. Nous souhaitons récolter toutes les remarques et les avis pour bien penser toutes les problématiques, pour ne pas faire les choses à la va-vite. Cela, car c’est un projet ambitieux mobilisant plusieurs dizaines de millions d’euros. Des réunions de concertations réunissant plusieurs centaines de personnes ont ainsi déjà eu lieu. Nous sommes également allés à la rencontre des commerçants, des associations, de structures du quartier…etc. Cette phase de concertation se veut donc très large et ouverte à tous. Quoiqu’on en dise, on fait du collectif à Brest ! Nous entrerons ensuite en phase opérationnelle jusqu’en 2024. Chaque année, différentes phases du projet seront réalisées.
Le premier secteur concerné sera celui du Bergot qui, n’étant pas lui- même en zone prioritaire, a été retenu dans l’ORU grâce au travail des services de la collectivité.
Les opérations de renouvellement vont donc se concrétiser rapidement pour les habitants. Pour un cadre de vie toujours plus agréable.

Et les bords de Penfeld ?

Nous avons la chance d’avoir un véritable poumon vert au cœur du quartier et de la ville. C’est un site exceptionnel ! Nous nous inscrivons actuellement dans une phase de valorisation et d’aménagement des bords de Penfeld sur le long terme. Ses rives sont déjà très appréciées et très fréquentées par les familles, les joggeurs, les brestois. Nous organisons avec les acteurs du quartier des manifestations festives et culturelles très fréquemment. En témoigne, le « Dimanche au Bord de l’eau » qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes. L’avenir des bords de Penfeld reste néanmoins encore à inventer compte tenu des potentialités qu’elle présente ! A ce titre, nous souhaitons renforcer l’attractivité de ce lieu. Nous travaillons à investir les sites qui sont actuellement inoccupés (et il y en a !) afin de les rendre aux habitants.

PROCHAINES RÉUNIONS PUBLIQUES THÉMATIQUES :

Solidarités, 9 Novembre à 18h au Centre Social de l’Europe

Culture, 18 novembre à 9h à la Carène

Sport, 20 novembre à 18h à l’Espace Giraudeau au Port

Éducation / Jeunesse, 27 novembre à 18h au PL Pilier Rouge.

 22528220_1913720228949066_5795157930532538104_n