Face aux crises, un budget métropolitain 2023 qui protège
Le 24 mars dernier, nous votions le budget 2023 de notre collectivité. Dans un contexte de crises multiples particulièrement difficiles pour la population, ce budget fait en effet le choix de maintenir ferme le cap de nos ambitions et de nos projets pris devant les habitantes et les habitants en 2020, au service du renforcement des solidarités et de la transition écologique, au service d’une métropole pour toutes et tous.
De manière ambitieuse, ce budget 2023 va ainsi permettre de continuer de répondre aux problématiques du quotidien de chacun et chacune ainsi qu’à tous les défis qui se présentent.
Cette année encore, notre collectivité mobilisera un haut niveau d’investissement public pour continuer de transformer le territoire de Brest métropole, avec un effort sans précédent de 158 M d’€ inscrits dont, élues et élus communistes, nous nous félicitons. Des chantiers d’envergure nous tenant à cœur verront donc le jour avec notamment :
La poursuite d’une politique de production élevée et de réhabilitation qualitative en matière de logement social, avec BMH.
Les nombreuses interventions programmées pour moderniser, rénover, rendre universellement accessibles les espaces publics, la voirie, les infrastructures et équipements métropolitains.
Le projet Mon Réseau Grandit, Tram & BHNS, dont les travaux viennent de débuter.
Simultanément, ce budget garantit un haut niveau de service public dans tous les champs de la vie quotidienne : l’eau avec de nouveaux dispositifs solidaires, la collecte des déchets et leur valorisation grâce à un réseau de chaleur urbain qui va continuer de s’étendre, etc.
La qualité de ce service public métropolitain, que nous avons su collectivement construire au fil des années sur des bases de coopérations et de proximité avec les 8 communes membres, est un bien commun précieux.
Vous pouvez compter sur nous pour continuer de le défendre et de le promouvoir.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou
256 – Tribune Sillage – Face aux crises, un budget métropolitain 2023 qui protège