Crise du logement, agir vite !
70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide aux sans-logis durant l’hiver glacial 1954, où en sommes-nous concernant la situation du logement en France ? Les politiques publiques nationales menées ont-t-elles pris la juste mesure de ce qui est en train de se passer ?
Le 29ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France est paru et dresse un lourd constat.
15 millions de personnes sont toujours menacées par la crise du logement, 4 millions en souffrent directement, dans leur quotidien. En 10 ans, le nombre de sans-abris a plus que doublé. Partout, la tension sur le logement gagne. De nombreux ménages qui ne sollicitaient pas, jusqu’à présent, l’aide publique, sont aujourd’hui contraints de le faire.
Pour contrer ces situations d’exclusion grandissantes, la solidarité citoyenne et associative est vitale mais ne pourra pas, à elle seule, tout résoudre.
En effet, ce sont des politiques publiques ambitieuses qu’il s’agit de mener, à tous les niveaux, avec tous les partenaires, pour répondre à l’ampleur du défi.
Très tôt, notre collectivité a souhaité développer une action volontariste sur le logement, des dispositifs d’accompagnement des ménages les plus modestes mis en place jusqu’aux choix d’investissement réalisés, avec BMH, en faveur d’une forte production de logement public, etc. Oui, notre majorité a fait de l’accès au logement pour tous et toute une priorité de son action, un engagement historique que nous entendons aujourd’hui accélérer et renforcer.
Mais du côté de l’Etat, le compte n’y est toujours pas ! Après les mauvais coups portés au logement social par Macron et son équipe, nous alertons… En tant que garant de la solidarité nationale, l’Etat doit assurer aux collectivités, aux organismes HLM, des moyens financiers dignes de ce nom pour agir. Au-delà des effets d’annonce dont la Macronie est coutumière, nous attendons des actes concrets.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou