Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian
La date du 21 février 2024 restera gravée par l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, héros et héroïne de la Résistance durant la 2nd Guerre Mondiale. A côté de leur caveau au sein de la nécropole républicaine, sont aussi inscrits en lettre d’or le nom des 22 communistes arméniens FTP-MOI et celui de Joseph Epstein, chef des FTP-MOI, toutes et tous fusillés par les nazis au Mont-Valérien, à l’instar de nombreux résistants brestois.
80 ans plus tard, cette panthéonisation marque la juste reconnaissance de la Nation à la Résistance communiste et étrangère, à son apport dans l’histoire de notre pays.
Aux côtés des organisations politiques et syndicales, dont le PCF, le MJCF et la CGT, des associations patriotiques, du député de Brest-centre et de plusieurs collègues élus et élues de la majorité municipale, nous étions présents au rassemblement organisé au Monument aux Morts à Brest le 21 février dernier pour rendre hommage à l’engagement héroïque des Manouchian, résistant et résistante communiste, militant et militante internationalistes et antifascistes.
Au travers ces gestes mémoriels essentiels, c’est une certaine idée de la France, celle des Droits de l’Homme, celle d’un projet politique d’émancipation et universel hérité de la Révolution et des Lumières, celle d’une France de l’accueil, qui est consacré.
Riche de son histoire, la Ville de Brest est profondément attachée à ces valeurs et principes républicains ainsi qu’au nécessaire devoir de transmission qui doit lier les générations pour se souvenir et ainsi ne jamais reproduire les drames du passé. Toute l’année, elle s’attache ainsi à organiser diverses initiatives mémorielles que nous estimons absolument fondamentales.
Pour faire suite à cette panthéonisation, nous serions favorables à ce que notre collectivité décide prochainement d’attribuer le nom d’une rue de notre ville à Missak et Mélinée Manouchian.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec,
Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou
264 – Tribune Sillage – Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian