1

Tribune Sillage – Mai 2025

BUDGETS 2025 : SÉRIEUX ET AMBITION

Les derniers conseils municipal et métropolitain étaient notamment consacrés à l’examen des budgets pour l’année 2025 de nos deux collectivités. Elus communistes, nous avons vôté ces budgets car ils sont des budgets à la fois sérieux, ambitieux, porteurs de solutions nouvelles pour répondre aux besoins de tous et de toutes. Dans un moment où notre pays traverse de nombreuses crises, les collectivités demeurent les premiers remparts sur lesquelles peuvent et pourront compter les populations. Dans une période d’incertitudes, les budgets 2025 de nos collectivités constituent de ce point de vue une véritable bonne nouvelle pour tous les habitants et toutes les habitantes de notre métropole, a minima sur 3 aspects.

Primo, le service public local se voit une nouvelle fois conforté par les choix budgétaires de notre équipe. Ceux-ci vont permettre de développer un haut niveau de service public, dans tous les aspects de la vie quotidienne, enrichissant encore le modèle social singulier que nous nous évertuons à bâtir de longue date. Pour les élus communistes, ce haut niveau de service est le bien le plus précieux de tout un chacun. Comptez sur notre détermination pour toujours œuvrer à son renforcement, à l’appui de nos propositions : la gratuité des transports 0/26 ans et +60 ans, l’extension du réseau, etc.

Deuxio, cette année encore, les indicateurs de bonne santé financière de nos collectivités sont au rendez-vous. Nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité et ambition quant aux projets qui seront engagés.

Tertio, ils consacrent une politique d’investissement extrêmement volontariste avec plus de 310 millions d’€, au global, de réalisations en 2025. Ces investissements massifs vont permettre de continuer de transformer cette année notre territoire dans un sens évident de progrès social et écologique avec notamment la livraison du projet Mon Réseau Grandit, la poursuite des chantiers de rénovation urbaine, la construction et la modernisation d’équipements de proximité (gymnase à Kérichen, mairie de quartier à Saint-Pierre, etc.).

 

Le groupe des élues et élus communistes

Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, JeanMichel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, AnneCatherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou