Capture-1

ZFE, oui à l’écologie, non à l’exclusion

La loi « Climat et Résilience » impose à notre métropole l’instauration dès cette année d’une Zone à Faible Emission (ZFE). L’objectif affiché de ce dispositif – dicté par l’État – est de réduire la pollution au cœur des grands centres urbains, en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants.

Si nous soutenons l’objectif d’améliorer la qualité de l’air en ville, et notamment dans notre métropole, nous ne pouvons accepter que cette démarche se fasse au détriment des classes populaires, qui seront les premières victimes de sa mise en œuvre.

En effet, le coût d’un véhicule peu polluant reste aujourd’hui trop élevé pour de nombreux ménages. Les suppressions de la prime à la reconversion et des aides à l’achat de véhicules moins polluants – actées dans le budget de l’État pour 2025 – ne font qu’aggraver cette situation.

La ZFE est une bombe sociale qui porte le risque d’empêcher une partie de la population d’accéder aux activités quotidiennes dans nos villes. Sans mesures compensatoires, la ZFE pénalise principalement les plus modestes, celles et ceux qui sont contraints d’utiliser leur véhicule au quotidien pour aller travailler et qui n’ont pas les moyens de faire autrement.

Oui, il faut améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes mais cela ne peut se faire au détriment des classes populaires ! C’est pourquoi, nous, élues et élus communistes, défendons une écologie populaire et solidaire en matière de déplacements, fondée sur des mesures concrètes : la gratuité des transports en commun, le développement du réseau et des mobilités douces ainsi que le renforcement et l’élargissement des aides aux plus modestes pour l’achat de véhicules peu polluants, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Plutôt que l’idée d’une écologie punitive envers les plus précaires véhiculée au sommet de l’État, concrétisons localement notre ambition d’une écologie au service de tous et de toutes.

Le groupe des élues et élus communistes

Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot Gallou