Conseil de la métropole du 8 décembre 2023 – Actualisation du PPI et évolution du prix de l’eau – Jacqueline Héré

Page de garde videos

Jacqueline Héré, conseillère de Brest métropole, est intervenue lors du dernier conseil de la métropole concernant la délibération 41 sur l’actualisation du PPI et l’évolution du prix de l’eau.

Conseil métropole du 8 décembre 2023 – Actualisation du PPI et évolution du prix de l’eau – Jacqueline Héré

Délibération n°41 –
Eau potable et assainissement collectif – Actualisation du PPI et évolution du prix de l’eau

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le groupe des élus communistes votera favorablement l’augmentation du prix de l’eau pour l’année 2024 et l’actualisation du programme d’investissement engagé sur la période 2024-2033.

En effet, nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises : l’augmentation du prix de l’eau pour l’année 2024 nous parait nécessaire dans la mesure où elle permet le financement et la réalisation d’un important programme de modernisation des infrastructures du réseau et donc une amélioration significative du service public de l’eau et de l’assainissement délivré à tous les usagers d’Eau du Ponant.

Elle nous parait envisageable dans la mesure où nous renforçons dans le même temps la politique sociale de l’eau, avec l’octroi de chèque personnalisé « eau » à plusieurs milliers d’allocataires CAF résidant à Brest métropole, comme nous l’avons décidé lors du Conseil de Métropole du 6 octobre dernier.Jacqueline Héré (2) - Copie

L’inflation frappe fortement et continue de rogner le pouvoir d’achat de nos concitoyens et de nos concitoyennes, et en premier lieu celui des plus modestes.

A nous donc, en tant que collectivité publique, avec nos partenaires institutionnels, de continuer à renforcer la politique sociale de l’eau ces prochaines années afin de rendre pleinement effectif l’accès de toutes et de tous à l’eau.

Renforcer les dispositifs solidaires vers plus de bénéficiaires, vers une augmentation du montant des aides financières, et enfin, vers l’instauration d’une automaticité des versements pour les allocataires afin de parer au problème récurrent du non recours aux aides.

Le travail sur ce point est bien engagé au sein de notre équipe.

Monsieur le Président, chers collègues, le groupe des élus communistes votera cette délibération.

Je vous remercie. »