Conseil de la métropole du 2 février 2024 – Budget Primitif 2024

Capture

Délibération n°2 – Budget Primitif 2024

Intervention par Claudie Bournot-Gallou, conseillère métropolitaine,  lors du dernier conseil de la métropole concernant le budget pour l’année 2024. 

Conseil métropole du 2 février 2024 – Budget Primitif 2024 – Claudie Bournot-Gallou

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous délibérons ce jour sur le budget 2024 de notre collectivité. Le vote de ce budget intervient dans un contexte de crises et d’évènements successifs difficiles pour les populations et devant lesquelles les collectivités publiques, dont Brest métropole, sont en première ligne pour répondre aux problématiques qui sont rencontrées. Crise sociale, crise du logement, crise agricole, bouleversement climatique, tempête, inflation, sans revenir sur ce contexte mouvementé, qui percute indéniablement les populations et notre action publique, permettez-nous de souligner que le budget 2024 que Y. Guével vient de nous présenter de manière détaillée se montre clairement à la hauteur des enjeux.image2

Conformes aux orientations budgétaires sur lesquelles nous avons débattues en décembre, ce budget 2024 fait non seulement le choix de tenir ferme le cap de nos ambitions et de nos projets pris en 2020 devant la population mais va aussi proposer des solutions nouvelles, au service du renforcement des solidarités, de la transition écologique, avec la re-localisation d’activités industrielles d’avenir pourvoyeuses d’emploi local et sur plein d’autres sujets encore.

Il est utile de le préciser, ce budget 2024 constitue une vraie bonne nouvelle, pour tous les habitants de notre métropole, au moins sur 3 aspects.

Le 1er aspect, c’est bien sûr que ce budget va nous permettre de continuer de développer un haut niveau de service public, une action publique du quotidien volontariste. Chacun ici en conviendra : la qualité de notre service public local, très intégré, construit année après année, montre aujourd’hui tous les champs de l’action publique, tous les aspects du quotidien : l’eau et l’assainissement avec notre SPL, l’éclairage public, la voirie, les espaces verts, les déchets, tous les services à la population, en définitive. Ce haut niveau de service public local est précieux et nous est cher. 

Pour continuer à le développer, nous devons cette année mobiliser le levier fiscal, un choix nécessaire. Mais nous pourrons également compter sur la dynamique de d’autres recettes fiscales, la TASCOM, La Taxe sur les Logements Vacants, ou encore le Versement Mobilités dont les recettes de ce dernier devraient fortement progresser à plus de 57 M d’E.

Ce haut niveau de service public, il est précieux et l’on pourra bien entendu toujours compter sur les communistes lorsqu’il s’agira de le renforcer. C’est le sens de nos propositions de gratuité des transports publics collectifs, vers les jeunes d’abord. C’est un sujet qui monte dans le débat public, que les citoyens réclament et sur lequel il nous semble pertinent et possible d’agir.

La 2ème bonne nouvelle de ce budget, ce sont indéniablement les indicateurs de bonne santé financière avec un taux d’endettement parfaitement maitrisé, avec une progression significative de l’épargne nette. Tout cela témoigne d’une solidité financière de nature à envisager l’avenir avec sérénité et ambition quant aux projets et actions qui seront donc décidés et engagés par notre collectivité.

Enfin, 3ème bonne nouvelle de ce budget, c’est bien sûr la politique d’investissement extrêmement volontariste qu’il consacre cette année encore avec plus de 206 M d’€ inscrits. Globalement, ce haut niveau d’investissement va permettre de continuer à transformer notre territoire dans un sens de progrès social et écologique. A titre d’exemple, citons deux projets phares qui correspondent selon nous parfaitement à cette nécessité sociale et écologique : le projet Mon Réseau Grandit en matière de mobilité, pour lequel la Ville mettra au pot commun, et les opérations ANRU qui amélioreront considérablement le cadre de vie et le quotidien des habitants.

Monsieur le Président, mes chers collègues, vous l’aurez compris, le budget que Yann Guével vient de nous présenter est un budget conforme aux ambitions et aux engagements de notre équipe. Très largement, c’est un budget ambitieux, solidaire, qui sait conjuguer réponses immédiates aux problématiques du quotidien des habitants et poursuite de grands chantiers de transformation et de transition nécessaires à notre Métropole, dans ses 8 communes. Pour toutes ces raisons, le groupe des élus communistes votera le budget 2024 de notre collectivité. 

Je vous remercie.

Rencontre avec l’association Don Bosco

don_bosco-120bd

Le 30 janvier 2024, Jacqueline Héré, adjointe au maire de la ville de Brest en charge du quartier de Bellevue était présente en compagnie de ses collègues Sylvie Jestin et Sandrine Perhirin à la rencontre avec la prévention spécialisée pour le territoire de Bellevue-Kereder. C’était l’occasion pour l’association de nous présenter son organisation. A cette rencontre participaient de nombreux institutionnels et les partenaires de quartier.

image00000011 IMG_8832