le-service-culturel-recommande-aux-automobilistes-d-utiliser_2970451_485x330p

Relecq-Kerhuon : objets flottants, une drôle de course dimanche

La courses d’objets flottants non identifiés tient sa deuxième édition, dimanche. Une vingtaine d’embarcations sera mise à l’eau. La météo devra se présenter sous son meilleur jour.

La première course d’objets flottants non identifiés (OFNI) avait été une véritable réussite l’année dernière. Cette deuxième édition est encore plus prometteuse et a dépasse largement les limites de la commune, puisque des participants de issus, entre autres, des communes de Gouesnou, Loperhet, Plougastel et Nantes se sont inscrits. La vingtaine d’embarcations en cours de réalisation semble fédérer de nombreux constructeurs qui, pour certains, sont si nombreux à s’affairer en vue de l’échéance qu’ils ont dû tirer à la courte paille pour définir les équipages qui les représenteront. D’autres étudient la flottabilité, le poids, etc. Bref, familles, voisins, amis, tous n’ont, en ce moment, qu’une seule bille en tête : être prêts pour le concours. D’autant plus qu’en parallèle, chaque équipe aura à interpréter une chorégraphiée à la manière d’un Aka.

Le public choisit son lauréat

La grande fête, prévue dimanche, débutera par l’accueil des équipages, de 8 h à 10 h, au port du Passage. Entre 11 h et midi, la drôle de flottille sera alignée sur la plage afin d’être jugée par le public, lequel décernera son propre prix à l’embarcation qui lui aura tapé dans l’oeil. Un trophée réalisé par l’atelier menuiserie de la Maison de l’enfance et de la jeunesse, dirigé par Jean-François Pouliquen, sera remis au lauréat. Ce dernier devra alors le remettre en jeu en 2017. Pendant ce temps, les bénévoles des associations maritimes et du centre nautique seront à pied d’œuvre pour proposer des grillades, des crêpes ou encore tenir la buvette. La course débutera à 13 h. Pour cet exercice, le parcours a été quelque peu modifié et surtout simplifié d’occasionner plus de rencontres et et de joutes. Un service de sécurité sera en poste à la fois en mer et sur terre.

Contact : Tél. 02.98.28.61.31.

© Le Télégramme : paru dans le journal du 29 juin 2016 – Plus d’info sur : www.letelegramme.fr