Capture

CONSEIL MUNICIPAL 17 JUIN 2021 – Vœu sur les langues régionales – Taran Marec

Taran Marecconseiller municipal de la ville de Brest délégué à la vitalité de la langue bretonne, à la charte « Ya d’Ar Brezhoneg », à la l’enseignement et la signalétique bilingue, est intervenu jeudi soir lors du conseil municipal sur le vœu de la majorité concernant les langues régionales.

Vœu – Protection et usage des langues régionales dans la vie publique et privée

_

Intervention en breton

« Aotrou Maer, keneiled kér.    

Ar Brezhoneg hag ar yezhoù rannvro zo ur mad prizius eus or bro.

Dirak an dañjer war ar yezhoù rannvro hiziv an Deiz ez eus Ezhomm un nerzh broadel evit diwal ha diorroin ar binvidigezh yezh.

Troioù LREM evit mougan al lezenn MOLAC o deus diskouezet an dispriz hag an enebouriezh  ouzh al liesseurted yezh ha sevenadur.Taran Marec - Copie

Pa z’eo al liesseurted-se ur binvidigezh evit ar Republik.

Ar stourm evit yezhoù or rannvroioù, or yezhoù, a gendalc’h hag ar gomunourien a raio o lod.

Ganeoc’h aotrou Maer, War diazezoù ar promesaoù lakaet e pleustr gant  hor skipailh kêr e vo krenvaet yezhoù a sevenadurioù Breizh e Brest e kerz ar respet-mañ.

An unvez broadel zo graet gant liesseurted. Ar strollad dilennidi komunour a voto an het-mañ.

Ho trugarekaat a ran. »

—-

Intervention en français

« Monsieur le Maire, chers collègues,

Le breton et toutes les langues régionales sont un bien commun précieux pour notre pays.

Face aux menaces qui est présent sur les langues régionales, la préservation et le développement de la richesse linguistique requièrent plus que jamais une ambition nationale.

Les manœuvres grossières du Gouvernement LREM pour obtenir la censure de la loi MOLAC ont démontré toute la défiance et le mépris de certains à l’égard de cette diversité linguistique et culturelle qui fait pourtant la richesse de notre République.

Le combat en faveur des langues de nos régions, nos langues, se poursuit et les communistes continueront bien sûr à y prendre toute leur place.

Notamment, avec vous M. Le Maire, sur la base de la mise en œuvre de nos engagements de notre équipe municipale pour renforcer la place du breton et des cultures bretonnes à Brest durant ce mandat.

L’unité nationale est faite de diversité. Le groupe des élus communistes votera ce vœu.

Je vous remercie. »