Se déplacer, un droit pour tous et toutes !
Notre équipe s’est montrée particulièrement ambitieuse ces dernières années en matière d’investissement public dans les mobilités et les déplacements. Tram & téléphérique, bus électriques, zones 30, voies cyclables et piétonnes, réfection et mise en accessibilité de la voirie, beaucoup a été fait et cela va continuer tant les transports sont au cœur des enjeux sociaux et écologiques actuels, au cœur du quotidien des habitantes et des habitants du Pays de Brest.
Flambée du coût de l’essence, crise climatique, le contexte appelle aujourd’hui des changements énormes en la matière. Que faire ? Elus communistes, nous défendons le droit à la mobilité pour tous, quel que soit son niveau de revenu. Cela appelle des investissements massifs vers toutes les formes de transports peu polluantes et des politiques tarifaires plus attractives.
Le programme sur lequel nous avons été élus prend la mesure de ces défis. Primo, en investissant massivement en faveur des transports publics collectifs avec le projet « Mon Réseau Grandit » dont les premiers travaux débutent ce mois-ci. Elus communistes, nous proposons d’agir en parallèle sur les tarifs du transport en commun en instaurant des premières tranches de gratuité ; d’améliorer la fréquence des bus et des autres services existants, notamment ACCEMO destiné aux personnes à mobilité réduite. Deuxio, en agissant en faveur des mobilités douces que sont le vélo et la marche dont la pratique est bénéfique en terme de santé publique. Cela fait écho au Plan Piéton, sur lequel une réflexion doit se poursuivre, toujours à la lumière, entre autres, de l’enjeu de l’accessibilité universelle des espaces publics. Tertio, en pensant au plus juste la place de la voiture dans notre agglomération car son usage restera durablement nécessaire pour une large partie de la population. De notre point de vue, cela passe notamment par la création de nouveaux parkings en ouvrage.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou