Newsletter002_03

Bellevue : des ateliers artistiques avec Issouf DIERO

Un nouveau partenariat, mis en place avec l’association YIRIBA et Issouf DIERO, fait découvrir la sculpture et le recyclage aux enfants de Bellevue.

Dans le cadre du Projet éducatif local (PEL), de nombreuses activités culturelles sont proposées aux enfants des écoles et des structures de quartier : le « Pass culture », les siestes musicales, « les immeubles en fête » avec la Carène, l’Improbable Orchestra avec l’Ensemble Sillage, etc. Sans oublier, le 23 juin, la ballade avec les écoles sur les œuvres d’arts et le patrimoine, en lien avec les membres du Conseil de quartier.

Bellevue, particulièrement investit dans ce domaine, accueille actuellement Issouf DIERO, artiste plasticien burkinabais. Ce dernier travaille depuis 15 ans autour de la sculpture à partir d’objets de récupération. Depuis 2005, il organise au Burkina Faso « les Rencontres Gnanamaya » autour du Centre culturel français. Durant cinq jours, il fait se réunir des artistes africains et occidentaux, il transmet et sensibilise les enfants aux questions de la pratique des arts et de la seconde vie des matériaux. En résidence à Brest pour un mois, ses œuvres sont actuellement exposées à la Maison de la Fontaine.

L’association Yiriba, qui unit et fraternise les jeunes autour de la culture au Burkina Faso, s’est proposé de développer un projet sur un quartier de Brest. Dans le cadre du PEL, les structures de quartier et le collectif des habitant·e·s des Bahamas, en lien avec la mairie de Bellevue, ont décidé de répondre à cette demande. L’action est basée sur la transmission et la sensibilisation de la pratique artistique auprès des jeunes du Bellevue. Des ateliers créatifs sont ainsi réalisés avec les enfants du Centre social, du Patronage laïque de Bellevue et de la Maison de quartier, le mercredi ainsi que le mardi sur les temps d’activités périscolaires. Les œuvres réalisées par les enfants seront présentées lors du « Dimanche au bord de l’eau » le 14 juin, puis exposées à la mairie.

« La culture est une ouverture sur la ville et sur le monde, un outil d’émancipation pour tou·te·s. »  Jacqueline Here