Il y a 80 ans, 27 résistants, dont Guy Môquet, étaient fusillés par les nazis avec le soutien actif du gouvernement de Vichy dans la carrière de la sablière, à Châteaubriant.
Nous étions plusieurs milliers à être réunis hier en ce lieu de mémoire pour rendre hommage à ces combattants de la Liberté ayant fait le choix très tôt de rentrer en résistance, à l’appel de leur syndicat et de leur parti, la CGT et le PCF, pour lutter contre l’envahisseur nazi.
–
–
Ces combattants de la Liberté, engagés pour un idéal commun de progrès, payèrent au prix de leur vie leurs actes de courage, de bravoure, d’héroïsme, pour maintenir debout notre République. Ils sont morts pour la France.
–
Eric Guellec, adjoint au maire en charge des associations patriotiques et des anciens combattants, a déposé une gerbe de fleurs de la ville de Brest pour leur rendre hommage.
–
N’oublions jamais les 27 fusillés de Châteaubriant. Face aux porteurs de haine et de division, soyons dignes de leur combat et de leur sacrifice pour la liberté.
–