Captureco

CONSEIL METROPOLE 7 OCTOBRE 2021 – MON RESEAU GRANDIT – MATHILDE MAILLARD

Mathilde Maillard, conseillère de Brest métropole, est intervenue concernant la délibération 25 sur l’approbation du projet de charte d’objectifs entre Brest métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne – Mon Réseau Grandit.

 

 

« Monsieur le Président, chers collègues,

Le projet de création d’une 2nde ligne de Tram et d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service est un projet d’envergure du mandat qui va sensiblement améliorer le quotidien de tous les habitants de notre métropole.

Ce projet d’envergure, faisant actuellement l’objet d’une nouvelle étape de concertation publique, emporteMathilde Maillard - Copie des enjeux d’importance, notamment pour le secteur économique.

A l’instar de ce que nous avions entrepris lors des précédentes phases de développement de notre réseau de transport, il nous parait donc effectivement légitime d’organiser les choses avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, c’était l’objet d’une délibération votée en juin dernier au conseil métropole, ainsi qu’avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, c’est l’objet de cette nouvelle délibération.

Si nous partageons la grande majorité des objectifs qui sont de nouveau inscrits dans cette charte, notre groupe était a contrario favorable à ce que le taux du Versement Mobilités soit porté à son plus haut niveau, c’est-à-dire 2%, dès cette année. Cela, afin de préparer le financement de ces projets d’investissement en matière de transports collectifs publics qui, une fois concrétisés, sauront profiter à tous.

Il est proposé ici de contractualiser avec la Chambre de Métiers une hausse du Versement Mobilité qui ne serait effective qu’à compter de l’année 2023, ce que nous regrettons.

En cohérence avec nos positions exprimées à plusieurs reprises, nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.

Je vous remercie. »