Délibération 1 – Budget primitif 2025 – Jean Michel Le Lorc’h
Monsieur le Président, chers collègues,
Nous examinons aujourd’hui le budget de notre collectivité pour l’année 2025. Celui sera le dernier de plein exercice de notre mandat et intervient dans un contexte de crises et d’évènement successifs pour les populations. Et devant lesquelles les collectivités territoriales dont Brest Métropole, sont en première ligne afin de répondre aux problématiques rencontrées et ce d’autant plus avec le désengagement croissant de l’État sur de nombreuses thématique sur l’ensemble de notre territoire.
Que cela soit la crise sociale, la crise du logement, le bouleversement climatique et ses nombreuses formes, l’inflation, sans revenir sur le contexte politique mouvementé tant au niveau national qu’à l’international. Toutes ses crises impact indéniablement les populations et notre action publique. Vous nous permettrez, Monsieur le Président de souligner que le budget 2025 que Yann Guevel vient de nous présenter de manière détaillée se montre clairement à la hauteur des enjeux que nous avons en face de nous pour l’année à venir et les suivantes.
Conformes aux orientations budgétaires sur lesquelles nous avons débattues en janvier dernier, ce budget 2025 fait non seulement le choix de tenir ferme le cap de nos ambitions et de nos projets pris en 2020 devant la population. Mais il ne s’arrête pas à cela, il propose également de nouvelles solutions au service du renforcement des solidarités, de la transition écologique.
En somme, ce budget constitue une véritable bonne nouvelle, pour tous les habitants de notre métropole, à minima sur 3 aspects.
Tout d’abord, ce budget va nous permettre de continuer de développer un haut niveau de service public, une action publique du quotidien volontariste. Une continuité de ce qu’apporte notre service public local, très intégré, construit année après année, il montre aujourd’hui tous les champs de l’action publique, tous les aspects du quotidien. Chez soi à travers l’eau et l’assainissement et notre SPL Eau du Ponant, au pas de sa porte avec la voirie, l’éclairage public, la voirie, les espaces verts, les déchets et dans chacun des aspects de la vie des habitantes et habitants à travers tous les services à la population que notre collectivité porte et anime chaque jour. Brest Métropole est partout.
Pour continuer à développer ses services, nous pouvons compter sur la dynamique de nombreuses recettes fiscales, la TASCOM, la Taxe sur les Logements Vacants, ou encore le Versement mobilités dont les recettes augmenteront de 2% atteignant 60.4 millions d’euro en 2025.
Pour les élus communistes que nous sommes, ce haut niveau de service est notre bien le plus précieux, mais surtout comme le disait Jaurès « Le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas ». Et dès lors vous pourrez compter sur notre groupe dès qu’il s’agira de le renforcer. C’est le sens de nos propositions de gratuité des transports publics collectifs, vers les jeunes et les plus de 60 ans d’abord. C’est un sujet qui monte dans le débat public, que les citoyennes et les citoyens réclament et sur lequel il nous semble pertinent et possible d’agir. Ou bien encore l’agrandissement du péri mètre d’action de notre opérateur de transport aux agglomérations du Pays de Brest et sur un axe transrade entre la presqu’île de Crozon et le port de Brest.
La 2ème bonne nouvelle de ce budget, ce sont indéniablement les indicateurs de bonne santé financière avec un taux d’endettement maitrisé. Tout cela témoigne d’une solidité financière de nature à envisager l’avenir avec sérénité et ambition quant aux projets et actions qui seront décidés et engagés par notre collectivité.
Enfin, 3ème bonne nouvelle de ce budget, c’est bien sûr la politique d’investissement extrêmement volontariste qu’il consacre avec plus de 266 Millions d’euro inscrits. Globalement, ce haut niveau d’investissement va permettre de continuer à transformer notre territoire dans un sens de progrès social et écologique. À titre d’exemple citons quelques projets phares qui correspondent selon nous parfaitement à cette nécessité sociale et écologique : le Projet Mon Réseau Grandit en matière de mobilité qui sera inauguré au début de l’année 2026. Et les opérations ANRU qui amélioreront considérablement le cadre de vie et le quotidien des habitants. Mais c’est également de nombreux travaux dans les centres de plusieurs communes de notre métropole qui sont inscrits dans ce budget.
Monsieur le Président, mes chers collègues, vous l’aurez compris, le budget que Yann Guevel vient de nous présenter est un budget conforme aux ambitions et aux engagements de notre équipe. Très largement, c’est un budget ambitieux, solidaire, qui sait conjuguer réponse immédiate aux problématiques du quotidien des habitantes et habitants et poursuite de grands chantiers de transformation et de transition nécessaires à notre Métropole, dans l’ensemble de ses 8 communes.
Vous comprendrez donc, Monsieur le Président, chers collègues qu’avec ce constat d’un très bon budget, les élus communistes voterons favorablement le budget 2025 de Brest Métropole.