budget-parthenay

CONSEIL MÉTROPOLE 1 FÉVRIER – Budget primitif 2019

Intervention d’Eric Guellec, Vice-président de Brest métropole, délégué au patrimoine et à la proximité territoriale, lors du dernier conseil métropole le 1 février.

« Monsieur le Président,

Chers collègues,

 57 milliards d’euros … M. Le Président … 57 milliards d’euros, ce n’est malheureusement pas le budget de Brest métropole, mais le montant record des dividendes versés aux actionnaires des groupes du CAC 40 en 2018.

Cette main-mise profitant à une minorité est choquante au moment où une majorité de Français demandent des salaires dignes, + d’égalité, + de justice sociale, + de justice fiscale.

L’argent coule à flot, mais seulement dans les poches de quelques uns.

« C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches » disait Victor Hugo.

Alors que les milliardaires sont aujourd’hui 3 fois plus riches qu’en 2008, les propos de l’écrivain n’ont sans doute jamais été aussi actuels.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que ces montants records contrastent brutalement avec le contexte budgétaire serré qui va nous être à nouveau imposé en 2019.

Les premiers de cordées seront à nouveau préservés, le président des ultra-riches veille à leur bien-être.

Pour une majorité de Français par contre, toujours pas d’éclaircie à l’horizon.

La loi de finances 2019 ne porte pas de nouveautés majeures en matière de finances locales. Elle s’inscrit dans la droite ligne des cures austéritaires de ces dernières années.

De la même manière, nous sommes toujours dans l’incertitude quant à l’évolution de nos recettes fiscales. Nous n’avons toujours aucun élément quant à la refonte de la fiscalité locale qui doit faire l’objet d’une réforme au printemps prochain.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le vote de ce budget 2019.

 Cette année, nous allons subir les premiers effets de la contractualisation qui nous a été imposée par l’Etat en juin dernier et qui nous oblige dorénavant à limiter strictement nos dépenses de fonctionnement à une évolution de 1,2 % par an.

Cela rend difficile notre pratique de l’action publique.

Nous sommes contraints de réaliser des efforts sur le niveau de nos dépenses de fonctionnement pour ne pas nous voir infliger de nouvelles punitions financières.

En dépit de cette équation budgétaire toujours plus compliquée, nous continuons malgré tout d’avancer pour répondre aux besoins présents et futurs des habitants de notre agglomération !

Le service public local, il n’est pas inutile de le rappeler, est l’assurance-vie de tous. Il est le garant de la cohésion d’un territoire.

Le budget que nous votons aujourd’hui tient ferme sur le cap du programme sur lequel nous avons été élus il y a 5 ans. Il va permettre de décliner en actions concrètes les engagements que nous avons pris :

Maintenir un service public de qualité et de proximité pour tous ; Transformer le territoire favorablement et durablement, dans l’intérêt des populations.

En 2019, Nous allons ainsi continuer d’agir pour l’environnement et le cadre de vie des habitants.

Je pense notamment aux projets de renouvellement urbain dont profitent les quartiers de Recouvrance et de Bellevue. Ces investissements en direction de nos quartiers populaires vont permettre de rendre ces lieux de vie plus agréables, plus attractifs et plus accessibles. Ici à Brest, les quartiers populaires ne sont pas oubliés.

En 2019, Nous allons également continuer d’investir dans les équipements et les infrastructures de notre agglomération. La poursuite de  l’aménagement du Plateau des Capucins, lieu de brassage social et culturel, va permettre d’y accueillir de nouvelles activités. L’appropriation populaire incroyable de cet équipement et de son téléphérique est la preuve que nous avions vu juste.

En 2019, Nous allons continuer de nous engager en faveur du développement économique, de l’emploi local et de l’attractivité de notre territoire.

A l’examen du budget, il est d’ailleurs à remarquer que nous retrouvons cette dynamique économique sur les recettes du versement transport inscrites au budget 2019. Pour les années à venir, nous devrons porter le VT au maximum afin de financer les futurs investissements du réseau global de transports collectifs urbains.

 En 2019, Nous allons en effet continuer d’être ambitieux dans nos politiques déplacements et mobilités. Nous voulons répondre aux nouveaux enjeux de transport en permettant à l’usager, chaque fois qu’il le peut, d’abandonner la voiture au profit des transports collectifs. La poursuite des études préalables au développement du réseau de transport en commun en site propre, le projet d’ascenseurs urbains ont pour but de répondre aux enjeux des mobilités durables, de mieux desservir certains équipements et de rendre plus accessible certains secteurs qui concentrent plusieurs types d’activités. L’augmentation de la fréquentation des transports collectifs est un objectif de la transition énergétique. L’acquisition de bus électriques s’inscrit également dans cette volonté de réduire nos émissions de CO2.

En 2019, Nous allons continuer d’agir pour renforcer les solidarités comme nous l’avons fait jusqu’ici. Dans un contexte où les mauvais coups pleuvent sur les offices HLM, il nous apparait essentiel de poursuivre une politique ambitieuse de rénovation du parc social existant et de construction de nouveaux logements sociaux. L’habitat social, l’accès à un logement abordable demeurent indispensable au développement de notre agglomération et à son bien-vivre ensemble.

Nous nous félicitons du haut niveau d’investissement inscrit dans ce budget 2019 car nous sommes persuadés que c’est bien celui-ci qui permet de faire de notre agglomération un territoire attractif, un territoire de culture, d’éducation, de solidarités et de grands projets.

A Brest métropole, nous nous donnons les moyens de nos réussites.

Et une nouvelle fois, conformément aux engagements pris devant les Brestoises et les Brestois en 2014, nous mènerons l’ensemble des projets de ce nouveau budget sans mobiliser le levier fiscal.

Monsieur Le Président, chers collègues, nous en sommes convaincus, ce budget 2019 va profiter à tous les habitants, à toute l’agglomération, à toutes ses communes. Il s’appuie sur des convictions fortes, intactes, celles de maintenir la qualité de notre Service Public tout en offrant des perspectives d’avenir à notre territoire et à sa population.

C’est un budget à la fois sérieux et ambitieux, c’est pour ces raisons que le groupe des élus communistes et de progrès le votera.

 Je vous remercie. »