Eric Guellec, Vice-président de Brest métropole, délégué au patrimoine et à la proximité territoriale, est intervenu lors du dernier conseil métropole le 1 février.
« Monsieur le Président,
Chers collègues,
Nous intervenons sur les deux délibérations qui afférent aux mobilités : les liaisons verticales par ascenseurs urbains et la nouvelle phase de développement du réseau structurant de transport collectif.
Avec la création de la 1ère ligne de Tram en 2012, la mise en service du Téléphérique urbain en 2016, notre réseau actuel a fortement et rapidement évolué ces dernières années. Il est indéniable que ces grands projets ont à la fois dynamisé notre territoire et permis un accroissement conséquent de la part des transports collectifs ainsi que des modes actifs dans les déplacements. Ces étapes dans l’évolution de notre réseau ont marqué une ambition politique forte de notre majorité en faveur d’un réseau de transport collectif à la fois innovant, performant et accessible. La satisfaction des usagers est globalement au rendez-vous et nous nous en félicitons.
En ce qui concerne le projet de liaisons verticales par ascenseurs urbains, nous répondons là clairement à des besoins identifiés de longue date !
Le Port présente des enjeux d’accessibilité importants. Rattaché au cœur de ville, il concentre de nombreux déplacements, de multiples activités, qu’elles soient maritimes, touristiques, culturelles, économiques, de loisir.
Mais aujourd’hui, descendre au port et en remonter surtout, autrement qu’en véhicule motorisé n’est pas chose aisée pour une part importantes de la population !
Les ascenseurs ont pour objectif de fluidifier les déplacements entre le Centre-ville et le Port de commerce, et d’améliorer les liaisons entre la gare ferroviaire, la gare maritime et l’ensemble du réseau de transport.
C’est un projet utile, d’intérêt général.
Il va permettre une accessibilité du Port de Commerce à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap. La gratuité d’usage des deux ascenseurs urbains en fait un équipement accessible au plus grand nombre. Il nous semble que ces caractéristiques participent du progrès social et du droit à la ville pour tous.
- Il va permettre de donner une plus grande place aux déplacements doux dans notre ville, de limiter les flux de voitures et la pression de stationnement qui existe sur le Port et qui ne satisfait personne. Cela s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique et de limitation des émissions de gaz à effet de serre que nous nous sommes fixés.
- Enfin, il va contribuer à l’attractivité touristique de la ville. Ces infrastructures vont faciliter la visite du Port de commerce et du centre-ville aux visiteurs et offriront des points de vue incontournables sur la rade de Brest, sur les sites patrimoniaux remarquables.
- La procédure de consultation va s’ouvrir au premier trimestre de cette année, d’ici quelques mois. Cette consultation va permettre aux usagers, aux habitants, aux commerçants, aux associations de débattre autour du projet ce qui va nous permettre de l’améliorer
En ce qui concerne la nouvelle phase de développement de notre réseau structurant de transport public dont il est question dans cette dernière délibération et sur laquelle une procédure de consultation est également lancée, nous avons collectivement identifié plusieurs enjeux auquel le projet présenté par notre collègue Yohann Nédelec est en mesure de répondre dans les années à venir.
Ainsi, est planifié la création d’une deuxième ligne de tramway desservant depuis la Gare, le campus universitaire du Bouguen, le quartier de Bellevue et le CHRU de la Cavale Blanche ainsi que la réalisation d’une ligne de Bus à Haut niveau de service desservant depuis la Gare de Brest, la cité scolaire Kerichen puis le quartier de Lambézellec.
Il envisage aussi la création de nouveaux pôles d’échanges multimodaux et de nouveaux parc-relais.
Les contenus de ce projet constituent là des avancées certaines qui vont nous permettre de répondre aux ambitions et aux objectifs que nous nous sommes fixés dans le développement de notre réseau structurant de transport collectif :
Augmenter la fréquentation des transports collectifs, améliorer le maillage et densifier le réseau pour offrir des alternatives efficaces et abordables à la voiture ;
Mieux desservir les zones d’emplois, de grands équipements et services métropolitains ;
Poursuivre notre politique de transition énergétique par le recours à l’électrique, et ainsi réduire les émissions de GES.
Accélérer l’évolution positive du cadre de vie des habitants en s’appuyant sur les projets de renouvellement urbain et de réaménagement des espaces publics menés par notre collectivité depuis plusieurs années.
Monsieur Le Président, chers collègues, ces projets, une fois réalisés, et c’est bien sûr notre souhait pour la population, vont permettre de multiplier les moyens de se déplacer dans notre métropole, de répondre aux nouveaux enjeux de transport, tout en s’intégrant parfaitement et de manière complémentaire à l’existant.
C’est à dire à une politique globale des mobilités qui articule notamment le Plan piéton, le schéma directeur vélo, les nouvelles mobilités qui seront intégrés à la prochaine DSP.
L’heure est maintenant à la concertation ! Nous invitons donc tous les habitants à y participer et à venir massivement enrichir ces deux beaux projets.
Notre ambition est de continuer à investir dans le développement des mobilités de demain, que nous voulons adaptées aux besoins des populations et au respect de l’environnement, les uns n’allant pas sans l’autre, notre majorité dans son ensemble en est convaincue, cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant et en le faisant…
Je vous remercie. »