cm au quart

CONSEIL METROPOLE 12 FÉVRIER 2021 – Débat d’orientations budgétaires 2021 – Eric Guellec

Eric Guellec, conseiller de Brest métropole, est intervenu lors du dernier conseil de la métropole du 12 février sur la délibération 1, le débat d’orientations budgétaires pour l’année 2021.

_

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

Cette année, notre assemblée aborde ce débat d’orientations budgétaires et la préparation de son budget primitif 2021 dans un contexte particulier en raison des circonstances exceptionnelles que nous connaissons avec la crise sanitaire de covid 19 qui sévit depuis un an et qui a en effet bouleversé la vie quotidienne de nos concitoyens.

Elle entraine aujourd’hui des conséquences économiques et humaines violentes dans notre pays, sur tous ses territoires et bassins d’emplois.

Malheureusement, le territoire de notre métropole n’y échappe pas.

Nos politiques publiques entendent en limiter au maximum les effets de cette crise, grâce à l’appui des différents dispositifs d’urgence que Brest métropole a déployés ces derniers mois.

Notre collectivité a dû adapter en permanence son fonctionnement aux évolutions de la situation épidémique et de ses conséquences sur la vie sociale et économique de notre territoire.

Cela n’a pas été sans affecter les finances locales.

En dépit de ce contexte défavorable, soumis à de nombreux aléas et incertitudes, notre collectivité a su tenir le choc sur le plan budgétaire.

Pour l’année 2020, celle-ci bénéficiera au compte administratif d’indicateurs financiers moins dégradés qu’on pouvait le redouter il y a quelques mois :

Cette solide situation financière doit nous permettre d’envisager 2021 avec ambition en ce qui concerne la construction de notre budget pour la métropole.

Les grandes tendances budgétaires que dessinent ce rapport pour l’exercice 2021 vont globalement dans cette direction : celle d’une volonté et d’une ambition politiques à nouveau affirmées par notre équipe au service de la métropole et de ses habitants.

Malgré l’incertitude du contexte, notre majorité n’entend pas faire le choix de la frilosité financière ou de l’austérité budgétaire.

Pour faire face aux conséquences sociales et économiques immédiate de la crise sanitaire, notre équipe entend à l’inverse continuer à faire des choix qui sont des choix volontaristes :

  • Celui de la solidarité, solidarité avec tous les habitants de la métropole et entre les 8 communes membres.
  • Celui de la relance, avec la poursuite de notre soutien au tissu économique métropolitain et à l’emploi local.

Nous voterons tout à l’heure une prise de participation dans la société coopérative d’intérêt collectif « La Coop des Masques Bretonne et Solidaire » ainsi que le financement de la construction d’un atelier-relais au port de commerce. Ces deux projets illustrent notre volonté d’action pour implanter et sécuriser des activités économiques et industrielles sur le territoire régional et local.Eric - Copie

Par ailleurs, la mise en œuvre concrète, rapide et effective de notre programme constitue également une réponse efficace aux enjeux de plus long terme que pose cette crise sanitaire, particulièrement en ce qui concerne la nécessité d’accélérer la transition énergétique de notre territoire.

Nous nous félicitons donc que les orientations budgétaires qui nous ont été présentées confirment ce double objectif pour notre métropole et ses habitants :

  • Tenir et réaliser les engagements programmatiques pris devant les électeurs en juin dernier.
  • Répondre aux besoins immédiats et urgents en matière de solidarité et de relance économique.

En ce qui concerne la section du fonctionnement, la progression des dépenses dont il est fait état dans le cadrage budgétaire pour l’année 2021 nous semble donc nécessaire.

Cela ne fait aucun doute que ces dépenses supplémentaires permettront de financer des projets utiles pour la population ainsi que les moyens humains adéquats pour les mettre en œuvre, conformément aux engagements de la mandature. Elles vont dans le sens d’un renforcement du service public local.

Sur le volet des recettes de fonctionnement, si le cadrage budgétaire indique que le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement restera stable en 2021 au plan national, Brest métropole, n’échappera pas, hélas, à une nouvelle variation individuelle à la baisse.

Un nouveau manque à gagner donc, auquel il faudrait ajouter les baisses répétées au début du mandat précédent et les contraintes imposées depuis 2018 par le « contrat de Cahors ».

De la même manière, nous dénonçons la perte d’autonomie que subissent les collectivités avec les évolutions de la fiscalité locale imposées par l’Etat.

De plus, en ce qui concerne nos recettes, nous sommes attachés – vous le savez – à la modération en ce qui concerne la fiscalité portant sur les ménages. Qui plus est dans la période de crise que nous connaissons où les phénomènes de précarité grandissent.

A l’inverse de cette modération, il nous semblerait utile et nécessaire d’augmenter, dès cette année, le taux du Versement Mobilité dans une mesure qui l’amènerait à son plus haut niveau. Afin de préparer le financement de nos projets d’investissements en matière de transports qui, une fois réalisés, sauront profiter à toutes et à tous.

En ce qui concerne les investissements justement, nous partageons l’objectif de maintenir un niveau élevé en 2021.

Haut niveau d’investissement qui permettra la poursuite des transformations déjà engagées par notre équipe pour faire de Brest métropole un territoire toujours plus solidaire, accueillant et durable.

Elus communistes, nous souhaitions voir le financement de toutes les opérations d’investissements reposer sur l’emprunt, plus qu’il ne l’était auparavant.  Le cadrage budgétaire de notre collectivité pour l’année 2021 va dans cette direction.

Voilà, M. Le Président, mes chers collègues, les orientations budgétaires présentées par Yann Guével sont claires. Elles confirment nos ambitions pour notre métropole et ses habitants.

Je vous remercie. »