brest métropole et ville

CONSEIL MÉTROPOLE 24 JANVIER – Budget primitif 2020 – Intervention d’Isabelle Mazelin

Lors du Conseil métropole du 24 janvier, Isabelle Mazelin, conseillère métropolitaine, est intervenue sur la délibération 1 – Budget primitif 2020 :

Lien vidéo du Conseil métropole 1:07:27 :
https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

Ce budget 2020 se situe dans la droite ligne des 5 précédents. Il vient concrétiser nos engagements pris devant la population il y a six ans : maintenir un service public local de qualité et de proximité, garant de la cohésion sociale et des solidarités au sein de notre agglomération et investir pour le développement de notre territoire métropolitain.

Comme les précédents, ce budget 2020 s’inscrit dans un contexte rendu difficile par les politiques gouvernementales. Depuis 2014, notre métropole a perdu plus de 70 millions d’euros de dotations (en pertes cumulés). 70 millions pris dans nos caisses. 70 millions d’euros en moins pour le quotidien des habitants.

A cela, ajoutons la politique de contractualisation et la suppression de la taxe d’habitation souhaitée par Macron, qui, quoi qu’on en dise, s’attaquent à la liberté de gestion et à l’autonomie fiscale de nos collectivités.

La réduction de la DGF, la contractualisation, la suppression de la taxe d’habitation, tout cela pèse sur nos finances.

Notre groupe réaffirme son positionnement ferme contre ce saccage budgétaire organisé et pour le développement de services publics de proximité.

Dans ce contexte financièrement contraint, notre majorité a su tenir le cap des engagements sur lesquels elle a été élue.

Le budget 2020 présenté ce soir réaffirme des choix forts, en faveur de l’investissement, des solidarités, du service public.

Ce budget 2020 est un budget qui favorise l’investissement et le développement de notre territoire et qui va profiter à toute la métropole, à toutes ses communes et à tous leurs habitants.

En 2020, nous mobiliserons à nouveau un niveau d’investissement public élevé : plus de 83  millions d’euros sont ainsi programmés.

Ce haut niveau d’investissements, renouvelé chaque année, va nous permettre de finaliser nos engagements de mandat.

Il démontre aussi notre ambition intacte pour continuer à faire évoluer notre territoire durablement et favorablement dans les années à venir.

Je pense notamment aux projets de renouvellement urbain que connaissent les quartiers de Bellevue et de Recouvrance qui vont directement profiter aux habitants qui y vivent.

Je pense aussi à notre engagement pour la protection de la biodiversité avec le projet de rénovation et de restructuration des locaux du Conservatoire Botanique de Brest, sur lequel Eric Guellec dira un mot tout à l’heure.

Je pense à notre soutien au développement économique permettant la création d’emplois locaux et profitant de ce fait à tout le Pays de Brest. Un dynamisme qui se ressent d’ailleurs directement dans les recettes fiscales économiques que nous percevons, en progression par rapport à 2019.

Je pense aussi aux investissements du quotidien réalisés sur les communes de notre métropole : les travaux de voirie sur le domaine public routier, l’éclairage public, le traitement des espaces publics dans les centres ville des communes.

Ce sont là plusieurs millions d’euros qui sont mobilisés pour que chaque habitant, dans chaque commune de notre agglomération, bénéficient d’infrastructures de qualité et d’un cadre de vie sans cesse amélioré.

A ce titre, il faut souligner les avancées qu’ont permis la mise en place au début de ce mandat d’une gouvernance de proximité entre Brest métropole et ses communes membres.

En rendant une certaine maitrise aux communes par la délégation de la programmation d’une partie des crédits métropolitains de travaux, cette gouvernance de proximité a permis de développer une proximité administrative plus poussée avec les communes, leurs élus et les citoyens qui y habitent.

Communistes, nous pensons que ces logiques de proximité sont tout à fait bénéfiques pour la démocratie locale. Elles permettent aux communes de participer à la prise de décision dans des champs de compétence qui relèvent de la métropole. Elles permettent aux élus d’un même territoire de travailler en confiance, dans le dialogue, dans la coopération.

Travaillons à approfondir ces logiques dans les années à venir car elles sont les garantes d’une métropole à visage humain, toujours plus proche de ses concitoyens.

Ce budget 2020 est un budget qui fait aussi le choix de la solidarité et du service public.

Conformément aux engagements pris devant les habitants il y a six ans, nous mènerons l’ensemble de nos projets d’investissements en 2020 sans augmenter les taux de fiscalité ménages resteront inchangés cette année.

Cela a été notre ligne de conduite ces dernières années et nous nous y tenons.

Dans un contexte où beaucoup de nos concitoyens subissent une hausse générale des prix alors que leurs salaires stagnent, ce choix marque notre volonté renouvelée de préserver leur pouvoir d’achat, et plus particulièrement celui des plus précaires.

Bien que l’Etat nous rende la tâche difficile, nos choix budgétaires pour 2020 font le choix de défendre un service public de proximité et de qualité, pour tous, car pour nous le service public est une forme de solidarité nationale.

Monsieur le Président, chers collègues, au moment de voter ce budget, posons-nous une question : notre métropole sort elle renforcée de ces six années ?

Pour les communistes, la réponse est oui.

Des espaces publics requalifiés, des infrastructures modernisées, de nouveaux équipements, un service public des transports collectifs renforcé, notre métropole a porté des actions concrètes et utiles ces six dernières années pour répondre aux besoins des habitants.

Ce budget 2020 vient confirmer ce volontarisme.

Il démontre que notre collectivité est bien gérée.

Il est à la hauteur des ambitions que nous portons pour une métropole solidaire, écologique, proche de ses concitoyens.

Nous voterons donc ce budget.

Je vous remercie. »