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CONSEIL MÉTROPOLE 26 JANVIER – Service public global de mobilité durable de Brest Métropole

Intervention par Claude Bellec, Conseillère de la Ville de Brest et de Brest Métropole.

« Monsieur le Président,

Cher-e-s collègues,

 Le contrat actuel de gestion et d’exploitation du réseau de transports publics collectif de Brest Métropole avec Kéolis arrive à échéance le 30 juin 2019.

Nous délibérons sur le principe de renouvellement d’une délégation de service public comme mode de gestion, ainsi que sur les caractéristiques des prestations à la charge du futur délégataire.

Nous avions souhaité en début de mandat qu’une réflexion s’organise autour du mode de gestion du service public des transports collectifs, plus précisément autour de son retour en gestion publique.

Pourtant ce soir, le groupe des élus communistes votera pour le renouvellement de ce mode de gestion.

Notre réseau actuel a fortement et rapidement évolué ces dernières années. Il comprend des spécificités qui rendent plus compliqué un retour en gestion publique. Ces évolutions sont avant tout le fruit d’une ambition politique forte de notre majorité. Elles sont les atouts d’un réseau de transports urbain efficace, accessible et innovant. Des grands projets ont vu le jour: une ligne de Tram, un  Téléphérique urbain.

Nous sommes persuadés que ces grands projets sont essentiels à la fois pour dynamiser notre territoire ; mais aussi pour permettre à l’usager, chaque fois qu’il le peut, d’abandonner la voiture au profit des transports collectifs.

La hausse de la fréquentation globale du réseau et la satisfaction des usagers témoignent d’ailleurs de la qualité du service rendu. Ce sont aussi les signes que nos demandes au délégataire sur des ajustements nécessaires, étaient les bons, tant sur les améliorations de dessertes que sur la refonte des tarifs solidaires.

Elus communistes, nous pensons que les transports en commun sont la priorité de la mobilité du 21ème Siècle.

Cette prochaine DSP doit nous permettre de continuer d’apporter les meilleures réponses aux usagers, de pallier les faiblesses du réseau actuel.

A ce titre, les caractéristiques générales du futur contrat, présentées dans la délibération, nous conviennent.

Elles permettent d’envisager un suivi et un contrôle étroit de la collectivité sur la gestion du service par le délégataire.

L’objet du futur contrat intègre judicieusement l’enjeu des mobilités complémentaires et durables (vélo, auto partage), des modes de déplacements encore peu développés en France.

La délibération jette également les bases du périmètre d’application de la future DSP. Nous pensons que la construction progressive d’un réseau intégré de transport (un service global de déplacement) à l’échelle du Pays de Brest, permettrait d’augmenter l’usage des transports collectifs, de rééquilibrer les territoires et d’améliorer la qualité du service rendue à un maximum de concitoyens. L’augmentation de la fréquentation des transports collectifs est un objectif de la transition énergétique. Sur ce point, la desserte de la Presqu’ile de Crozon par le « Transrade » et la création d’une 2ème ligne de Tram constituent des projets tout à fait indispensables.

Enfin, nous souhaitons que cette procédure de renouvellement soit l’occasion d’une large réflexion quant à la politique tarifaire pratiquée par le futur délégataire. Aujourd’hui, elle ne satisfait pas ou peu les habitants. Effectivement, nous connaissons peu de personnes qui aiment mettre la main au portemonnaie. Cependant, nous nous devons de rendre pleinement effectif le droit à la mobilité pour tous. Cela, en développant une tarification sociale encore plus aboutie, notamment en direction des familles et des personnes les plus précaires. Ne nous interdisons pas de réfléchir sur la gratuité des transports collectifs pour les personnes à très bas revenus (RSA, CMU).

Bien entendu, nous sommes conscients des moyens conséquents que nécessite le fonctionnement des réseaux de transports collectifs.

C’est pour cette raison que les communistes vont défendre, lors du débat parlementaire de la Loi Mobilités qui aura lieu au printemps prochain, le déplafonnement du versement transport ainsi que la mise en place d’une péréquation nationale au profit des zones les plus défavorisées en emploi. Toutes les grandes métropoles régionales doivent bénéficier dans le même temps de programmes d’investissements massifs de la part de l’Etat. Cela, pour la construction de lignes structurantes (tramways, métro) et pour la densification des réseaux existants.

Cette loi doit être une loi fondatrice pour la sortie des énergies carbonées, pour le droit à la mobilité pour tous et pour le renouveau de notre industrie.

 Je vous remercie. »