A la fin du dernier conseil municipal, Anne-Catherine Cleuziou, conseillère municipale de la ville de Brest, a présenté un vœu relatif au renforcement de l’accueil des usagers en gare de Brest.
« Monsieur le Maire, chers collègues,
Le groupe de la majorité municipale propose d’adopter un vœu relatif au renforcement de l’accueil des usagers en gare de Brest.
Comme les représentants syndicaux du personnel SNCF ont pu nous le détailler lors de notre rencontre, force est de constater que de moins en moins de cheminotes et de cheminots sont présents en gare, au guichet, à quai, pour informer, conseiller et orienter les usagers.
Au fil des années, le service d’accueil s’est considérablement dégradé, au détriment des agents de la SNCF, d’une part, des voyageuses et des voyageurs, d’autre part.
Sans véritable accueil physique digne de ce nom, les usagers de la SNCF se retrouvent ainsi régulièrement livrés à eux-mêmes et n’ont pas d’autres choix que de se reporter aux panneaux d’informations, aux bornes automatiques ou à l’application SNCF Connect dédiée à la vente en ligne, censée simplifier les trajets mais qui dans les faits est régulièrement défaillante et ne répond pas aux enjeux de la fracture numérique.
Alors que la SNCF justifie ces réorganisations incessantes par des besoins d’investissement à mener pour développer le réseau ferroviaire, l’Ouest Breton souffre pourtant toujours d’un déficit d’investissement de la part de l’Etat concernant des améliorations nécessaires au développement des liaisons ferroviaires entre Brest, l’Ouest Breton et le reste du territoire, que cela soit par les lignes à Grande Vitesse ou par les lignes ferroviaires de proximité du réseau TER.
Un projet de réaménagement du parvis de la Gare va être menée ces prochaines années au plan local, notamment dans le cadre du projet Mon réseau Grandit, pour accueillir l’arrivée en gare des deux futures lignes de Transport en Commun en Site Propre, Tram et BHNS, et permettront à l’ensemble des voyageurs et des voyageuses d’évoluer au sein d’espaces et d’infrastructures de qualité.
Afin d’humaniser ce lieu symbole que représente la Gare de Brest et le rendre pleinement accessible à toutes et à tous, ce vœu, présenté par notre majorité, réaffirme notre soutien au développement d’un haut niveau de service public ferroviaire au bénéfice de tous les usagers, au départ, en transit ou à l’arrivée.
Par le vote de ce vœu, vote que nous souhaitons unanime, nous demandons aussi à la direction de la SNCF et à l’Etat actionnaire de cette entreprise publique d’attribuer les moyens humains et matériels supplémentaires et nécessaires pour assurer un accueil physique de qualité aux usagers, avec des postes de cheminotes et de cheminots dédiés, du premier au dernier train.
Je vous remercie de votre attention. »