Lors du dernier conseil municipal, Jacqueline Héré, adjointe au maire de la ville de Brest en charge du quartier de Bellevue, a exprimé en délibération 20, le soutien du groupe des élu.e.s communistes pour l’attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association SOS Méditerranée.
–
« Monsieur le Maire, chers collègues,
Nous votons aujourd’hui l’adhésion de la ville de Brest à la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée ainsi que l’attribution d’une aide internationale d’un montant de 10 000 euros à cette association humanitaire de sauvetage en mer.
Avec le vote de cette délibération, Brest, en tant que ville portuaire ouverte sur le monde, confirme son engagement de longue date en faveur des solidarités internationales, en faveur de valeurs et de principes qui font son identité et qui sont chères à notre majorité municipale : la fraternité des peuples, l’hospitalité, la dignité, l’humanité.
Ce soutien à SOS Méditerranée honore notre conseil municipal et il nous faut, M. le Maire, mes chers collègues, saluer tous les bénévoles de cette association, et notamment ceux de l’antenne brestoise, qui se mobilisent sans compter pour sauver des vies en mer Méditerranée.
Soulignons aussi le travail de témoignage qui est réalisé par les membres de l’association, avec des actions de sensibilisation diverses menées régulièrement dans notre ville, dans les établissements scolaires notamment.
L’impuissance pour ne pas dire la défaillance de l’Union Européenne à apporter une réponse humaniste et coordonnée à ce drame humain qui se déroule aux portes de notre Vieux Continent en mer Méditerranée est particulièrement révoltante.
De la même manière, l’indignité de certains Etats qui ont entravé les opérations de sauvetage restera comme une faute impardonnable et une négation de l’humanité dans notre histoire collective européenne.
Porter secours aux personnes en danger en mer et protéger les rescapés, c’est non seulement une obligation morale que tout bon marin connait mais c’est aussi une obligation légale qui est encadrée par les textes internationaux.
C’est SOS Méditerranée entre autres qui pallie aujourd’hui la défaillance des institutions européennes et des Etats et qui assure, avec ces navires, avec ces bénévoles, avec ces moyens propres, les opérations de sauvetage nécessaires pour sauver des vies.
Leur action au service des solidarités et de la fraternité est précieuse.
Brest, fidèle à ses valeurs, est et sera aux côtés de SOS Méditerranée et nous appelons l’Union Européenne et les Etats membres à assumer maintenant leur devoir et leurs responsabilités en matière d’assistance et de sauvetage en mer. Afin que ce drame humain cesse.
Le groupe des élu.e.s communistes votera cette délibération.
Je vous remercie. »