CB21

CONSEIL MUNICIPAL 20 JUIN – Soutien aux associations du secteur social à Brest – Intervention par Claude Bellec

Lors du Conseil municipal du 20 juin dernier, Claude Bellec, Conseillère municipale, est intervenue sur les délibérations 94-95-96-97-98 – Soutien aux associations du secteur social à Brest :

Lien vidéo du Conseil municipal 5:00:45 : https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/les-precedents-conseil-municipaux-en-video-3984.html

 

« Monsieur Le Maire, chers collègues,

 Nous nous apprêtons à voter sur une série de délibérations qui a trait au soutien de la ville à plusieurs associations du secteur social.

Ces délibérations répondent à notre ambition collective : faire de Brest une ville qui soit la plus solidaire et la plus inclusive possible, qui se distingue par une forte cohésion sociale entre ses habitants.

Nos territoires font aujourd’hui malheureusement face à une situation qui se dégrade fortement sur le plan social et humain. La précarité et l’exclusion gagnent du terrain.

Face à ces besoins grandissants des populations et au désengagement inacceptable de l’Etat sur ces questions, le soutien qu’apporte la ville aux associations qui portent la solidarité au quotidien est un choix qui souligne la forte volonté politique de notre collectivité.

Elus communistes, nous souhaitons souligner la qualité du travail et des actions menées par leurs responsables et leurs bénévoles tout au long de l’année. Ils contribuent à résoudre de manière temporaire et palliative nombre de situations compliquées.

Nous profitons d’ailleurs de ce temps pour réaffirmer notre soutien aux personnels de l’AGEHB dans leur mobilisation contre la politique d’hébergement et d’accueil injuste pratiquée par l’Etat. Les pratiques gouvernementales qui sont à l’œuvre constituent de graves remises en cause du travail quotidien des professionnels de l’AGEHB et des valeurs d’humanité, de dignité, de citoyenneté qui guident leur action.

Mais résoudre le problème global de l’exclusion et des inégalités implique également d’agir sur les racines de celui-ci. Une majorité progressiste comme la nôtre en a bien conscience.

Cette année, nous apportons donc un soutien financier supplémentaire de 30 000 euros à l’AGEHB pour qu’elle assure une nouvelle mission de coordination des épiceries solidaires de la ville en lien avec plusieurs associations partenaires.

Ce projet d’épicerie solidaire est un projet que les communistes ont toujours défendu.

Il est grand temps que cet outil d’inclusion sociale voit le jour. Cela correspond à notre souhait ainsi qu’à celui de nombreuses associations d’apporter une autre réponse que distributive en matière d’aide alimentaire, tout en développant de nouvelles sources d’approvisionnement auprès des producteurs locaux et auprès des producteurs en agriculture biologique.

Voilà M. Le Maire, chers collègues, le groupe des élus communistes partage l’orientation de ces délibérations qui vont dans le sens de nos ambitions pour une société plus juste et plus solidaire. Nous voterons donc ces délibérations.

 Je vous remercie. »