Lors du conseil municipal du jeudi 25 mars, Eric Guellec, adjoint au maire, est intervenu sur la délibération 1 concernant le budget primitif de la ville de Brest pour l’année 2021.
« Monsieur le Maire, chers collègues,
Nous examinons et adoptons aujourd’hui le premier budget du mandat. Notre collègue Yann GUEVEL vient d’en faire une présentation. Nous l’en remercions, comme nous remercions les services.
Il l’a rappelé : l’élaboration de ce budget intervient de nouveau dans un contexte particulier, difficile, soumis à de nombreux aléas et incertitudes.
La crise sanitaire que nous traversons chamboule en effet beaucoup de choses. Elle bouscule le quotidien de nos concitoyens, elle bouscule nos modes de vie, elle entraine de profonds bouleversements sur le plan social, sur le plan économique, y compris donc sur nos budgets locaux.
Cela intervient aussi – il n’est pas inutile de le rappeler – après plusieurs années de désengagement massif et croissant de l’Etat, d’étranglement financier, sciemment organisé, des collectivités territoriales.
Malgré ce contexte difficile et contraint, le budget 2021 que nous nous apprêtons à adopter démontre que notre collectivité poursuit des choix forts dont nous pouvons légitimement nous féliciter. Il illustre une fois de plus l’ambition que nous portons pour Brest, pour les Brestoises et pour les Brestois.
Sur la fiscalité, tout d’abord. Nous saluons le choix renouvelé de ne pas augmenter les taux d’imposition. Depuis 1 an, nous mobilisons des moyens supplémentaires pour faire face à l’épidémie et limiter au maximum ses effets sociaux et économiques sur la vie des Brestoises et des Brestois. Devant la progression des situations d’urgence sociale, il aurait été injuste de faire supporter le financement d’actions nouvelles par une hausse des impôts ménages. Pour la 11ème année consécutive donc, la fiscalité locale n’augmentera pas. Nous entamons ce nouveau mandat sur le même crédo que le précédent, ce dont nous nous félicitons.
Nous dénonçons néanmoins la perte d’autonomie fiscale que subissent les collectivités territoriales et souhaitons rappeler ici qu’il n’y aura pas d’avenir satisfaisant sans une véritable réforme fiscale mettant notamment davantage à contribution les actifs financiers des entreprises.
Ensuite, ce budget traduit également un véritable choix politique de notre majorité, celui de renforcer notre intervention publique au plus près des Brestoises et des Brestois.
D’une part, pour répondre à leurs besoins immédiats en matière de solidarités et de service public,
D’autre part, pour poursuivre les transformations de plus long terme déjà engagées par notre équipe pour faire de Brest une ville toujours plus solidaire, durable et responsable.
Ainsi, nos dépenses de fonctionnement progresseront cette année de + 2,2 % par rapport au budget 2020. Elus communistes, nous jugeons cette progression nécessaire et salutaire. Après plusieurs années de contraintes imposées par l’Etat qui ont bridé notre capacité d’action publique, ces dépenses supplémentaires vont nous permettre de renforcer le niveau et la qualité du service public local. Cela, au moment où nos concitoyens durement affectés par la crise en attendent légitimement davantage.
Tout naturellement donc, nous nous félicitons de ces trois millions d’euros de dépenses supplémentaires qui vont profiter à l’ensemble de nos politiques publiques de proximité.
Plus particulièrement, nous nous félicitons que ce budget 2021 fasse à nouveau la part belle aux moteurs du vivre-ensemble que sont l’éducation, la culture et la vie associative.
Nous le rappelions tout à l’heure en ouverture de ce conseil municipal devant les salariées de l’association de Pen Ar Créac’h et devant les représentants du collectif occupant le Quartz : soutenir et encourager la culture, la vie associative, l’éducation populaire, et notamment le fonctionnement des structures ainsi que les projets qui y sont menés, s’avère plus que jamais essentiel dans la période.
Soutenir et encourager la culture, la vie associative et l’éducation populaire, c’est en effet faire le choix de l’intervention citoyenne, de l’émancipation, du partage, du commun. Des valeurs qui sont chères à la ville de Brest, chères à la gauche, chères à notre majorité de gauche, mais surtout qui nous permettront de surmonter collectivement, ensemble, ce cap difficile et de penser l’après comme un monde meilleur, qui place systématiquement et définitivement l’humain au premier rang des préoccupations.
La proposition budgétaire d’augmenter de 165 000 euros le soutien de la ville aux associations et aux fédérations d’éducation populaire est un exemple de l’ambition qu’affiche ce budget 2021 en la matière.
Enfin, permettez-moi de rappeler que cette action publique de proximité se conjugue avec notre capacité à porter, aussi, de grands projets structurants dans notre ville puisque, cette année encore, notre budget consacrera un haut degré d’investissement public. 22,6 millions d’euros seront ainsi engagés sur l’exercice 2021.
A ce titre, nous soulignerons l’importance consacrée à la rénovation énergétique de notre patrimoine communal. Bâtiments scolaires, associatifs, socio-culturels, l’engagement de la collectivité en faveur de l’optimisation énergétique de son patrimoine est massif. Ce haut degré d’investissement marque une nouvelle fois notre volonté de poursuivre les transformations déjà engagées de longue date par notre équipe mais également, en cette année charnière, de soutenir la relance économique dont notre ville et notre pays ont besoin.
Notons que ces investissements seront cette année financés davantage qu’ils ne l’étaient auparavant par le recours à l’emprunt. Le faible niveau d’endettement et les bonnes conditions de solvabilité financière de notre collectivité nous permettent de le faire. Elus communistes, nous partageons cette approche qui nous permet in fine de ne pas augmenter la pression fiscale tout en maintenant un haut niveau de service public.
Monsieur le Maire, chers collègues, ce budget 2021 démontre que notre ville est bien gérée. Ce budget 2021, il s’appuie sur des indicateurs financiers solides : une dette peu élevée, des niveaux d’épargne confortables, des conditions de solvabilité rassurantes.
Ce budget 2021 est un budget ambitieux, c’est un budget volontariste, c’est un budget de relance.
A un moment où notre collectivité doit faire face à une augmentation des besoins d’interventions publiques pour contenir les dégâts de la crise, il est incontestable que ce budget va nous permettre d’être au rendez-vous et qu’il va profiter à toute la ville, à tous ses quartiers, à toutes les Brestoises et à tous les Brestois.
Le groupe des élus communistes votera donc le budget 2021 de la ville de Brest.
Je vous remercie. »