Capture d’écran 2024-10-15 à 20.08.21

Conseil municipal du 1er avril – Budget primitif – Taran Marec

Délibération 1 – Budget Primitif – Taran Marec

Monsieur le maire, chers collègues,

Nous examinons aujourd’hui le budget primitif  2025 de notre ville. Cet examen se tient dans une période d’incertitude dans la vie de nos concitoyens sur de nombreux aspects. Tout d’abord, à l’international où les tensions sont accrues avec la guerre en Ukraine, les propos de Donald Trump qui ont des impacts directs sur la vie économique de notre pays et peut être dans un futur proche sur notre territoire. En parlant de la tension internationale, il me parait inconcevable de ne pas dire quelques mots sur la situation au Proche Orient où là aussi, les tensions et les massacres continuent depuis le 7 octobre 2023.

Au plan national, la situation n’est pas plus heureuse. Nous traversons une succession de crises : Crise sociale dans de nombreux secteurs professionnels avec de nombreux plans sociaux en cours, crise climatique et ses conséquences que nous pouvons voir jours après jours, l’inflation qui bien qu’en baisse se fait toujours ressentir, mais également crise politique. Face à tout cela, les collectivités territoriales, les villes en premier lieu sont les premières pierres d’un rempart et ce d’autant plus avec le désengagement de l’état et la disparition de nombreux services publics au plein cœur de Brest.

Ainsi, nous pouvons souligner que le budget 2025 de la Ville de Brest que Yann Guevel vient de nous présenter en détail se montre clairement à la hauteur des enjeux que nous avons en face de nous l’année 2025 mais également celles qui suivront.

Conformes aux orientations budgétaires sur lesquelles nous avons débattues en février, ce budget 2025 fait non seulement le choix de tenir ferme le cap de nos ambitions et de nos projets pris en 2020 devant la population. Mais il ne s’arrête pas aux promesses de notre campagne et propose également de nouvelles solutions au service du renforcement des solidarités, de la transition écologique.

Ce nouveau budget est en réalité une très bonne nouvelle dans ces temps troublés par tous les habitants de notre ville à minima sur 3 aspects.

Le premier, c’est incontestablement la bonne santé financière de notre collectivité. Deux indicateurs dans ce budget ne trompent pas : la progression significative de l’épargne nette, d’une part, et un endettement très faible d’autre part avec un anuité de la dette qui diminue. Cette solidité financière est une force pour l’avenir dans la mesure où elle nous permet d’envisager celui-ci avec sérénité et ambitions quant aux projets et aux actions qui seront collectivement décidées puis engagées par notre collectivité.

Le deuxième point marquant de ce budget, c’est bien entendu le niveau de service public qu’il va garantir, pour tous les brestoises et tous les brestois, dans tous les quartiers de la Ville. Toujours, avec le principe qui est le nôtre d’accroitre notre présence au plus proche des habitantes et des habitants.

Fort d’une diversité d’actions, de projets, de dispositifs, ce haut niveau de service public, il est précieux, il est absolument essentiel et contribue au bien vivre au sein de notre ville. C’est un outil qu’il nous faut protéger pour les brestoises et les brestois mais qu’il faut également continuer à développer et sur ce point, vous pourrez toujours compter sur les communistes lorsqu’il s’agira de la protéger et le renforcer.

Enfin, la 3ème bonne nouvelle de ce budget 2025, c’est assurément la politique d’investissement extrêmement volontariste qu’il consacre avec un niveau historiquement haut à plus de 51 millions euro.

Ainsi, cette année la politique d’investissement va permettre à certains projets emblématiques d’avancer, et ce, dans tous les champs de la vie quotidienne. Citons en quelques-uns : l’éducation avec la reconstruction du groupe scolaire Kerisbian pour plus de 3 millions d’euro, les Halles Saint-Louis et le commerce de proximité pour plus de 7 millions d’euro, la mobilité avec le projet Mon Réseau Grandit et sa ligne de BHNS et de tram pour lesquels la Ville de Brest participe à hauteur de 5 millions d’euro cette année.

Il est clair que ce budget marque une nette accélération des investissements en matière d’équipement de proximité, avec la nouvelle mairie de Saint-Pierre, la programmation de nombreux travaux dans les stades et gymnases municipaux mais également le projet du Centre sportif de Kerichen pour plus de 600 000 euro. Mais la santé et l’action sociale sont également au cœur de la politique d’investissement de la majorité avec le projet intergénérationnel Louise Le Roux, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale du foyer du port. En tant que groupe politique membre de la majorité municipale, nous ne pouvons que nous réjouir de cette orientation politique pour notre Ville. Continuons d’avancer ainsi ces prochaines années au service des brestoises et des brestois.

Monsieur le Maire, chers collègues, vous l’aurez compris, du point de vue du groupe des élus communistes, ce budget 2025 est un budget sérieux, ambitieux, conformes aux engagements de notre équipe. C’est un budget qui donne une large place aux solidarités, qui sait à la fois apporter des réponses immédiates aux besoins des populations tout en accélérant les grands chantiers, de plus long terme nécessaire à notre Ville.

Pour toutes ces raisons, le groupe des élus communistes votera le budget 2025 de la Ville de Brest.

Je vous remercie.