Propos liminaire – Situation du PL Sanquer – Eric Guellec
Monsieur le Maire, chers collègues,
Vous savez toute l’importance que nous accordons aux associations d’éducation populaire gérant et animant les 22 équipements municipaux de quartier de notre Ville.
Le point d’avancement à mi-parcours des conventions pluriannuelles liant la Ville et les équipements de quartier fera d’ailleurs l’objet demain d’une Commission plénière, décidée à votre initiative Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire, chers collègues, j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : ce modèle d’équipements de quartier fait la force de Brest en ce qu’il permet le développement d’un réseau associatif dense, déployé au plus près des habitants et des habitantes, dans tous les quartiers de la ville, selon des logiques de proximité et d’accessibilité.
C’est un modèle qui peut aussi s’appuyer sur l’engagement de milliers d’hommes et de femmes, bénévoles et salariés associatifs, qui ont écrit et qui continuent d’écrire l’histoire de Brest.
Toutes et tous sont engagés dans le quotidien des quartiers, dans des projets associatifs d’une grande richesse, pour porter des dynamiques collectives d’éducation populaire essentielles au lien, au bien commun, à l’épanouissement et à l’émancipation des Brestoises et des Brestois.
Le soutien de notre collectivité en direction de ces associations qui animent gèrent ces 22 équipements, ainsi qu’aux fédérations auxquelles elles sont affiliées, est conséquent. Il se traduit notamment par la cosignature de conventions pluriannuelles qui apportent visibilité et lisibilité dans le développement des projets associatifs au service de la population de notre ville.
Mais je n’empièterai pas davantage sur le programme de la commission thématique de demain et si je me permets d’aborder aujourd’hui ce sujet en amont de l’examen de l’ordre du jour de notre assemblée, c’est bien pour faire part à notre Conseil et à l’ensemble de ses élus du sens des décisions récentes que nous avons prises récemment concernant les locaux du PL Sanquer.
Des décisions que que nous avons prises en lien rapproché avec le PL Sanquer et ses co-présidents.
La ville de Brest met à disposition du Patronage Laïque Sanquer les locaux qu’il utilise pour mener ses activités auprès des Brestoises et des Brestois de tous âges. Ces locaux sont principalement répartis sur 3 bâtiments : un ancien bâtiment datant du début des années 1960 ; une extension de 2003 et un bâtiment pour l’accueil de loisirs.
En 2021, des premières fissures sont devenues visibles dans le bâtiment ancien. La Ville a donc commandé rapidement un diagnostic. Ce diagnostic faisait état de tassements différenciés des fondations avec une problématique sur ces fondations, sans danger immédiat mais avec une perspective de démolition à envisager à terme, l’origine du problème étant un mauvais choix technique des fondations du bâtiment lors de sa construction au début des années 60.
Le déploiement d’un dispositif de surveillance des fissures permettait la continuité de l’utilisation de ce bâtiment, et des travaux de reprise des bétons et des fissures en façade ont été menés. Le Patronage Laïque avait par ailleurs été sensibilisé par la ville au sujet du suivi permanent des évolutions du bâtiment qu’elle mettait en place. Dans ce cadre il n’y avait pas eu depuis 2021, de nouvelles dégradations fortes du bâtiment.
Fin février 2025, le PL Sanquer, comme il en avait été convenu entre eux et la ville, a alerté la Ville sur des fissures nouvelles qui venaient d’apparaitre à plusieurs endroits du bâtiment.
Suite à la mise à jour du diagnostic structurel dont un 1er retour a été fait la semaine du 24 février le diagnostiqueur a confirmé la dégradation de l’état du bâtiment et conseillé la pause de nouveaux témoins pour en suivre plus précisément l’évolution. Ces évolutions sont possiblement liées aux précipitations de ces derniers mois qui auraient pu fragiliser plus encore le sous-sol.
Par précaution une 1ère décision a été prise par la ville, en accord avec l’association, le vendredi 7 mars dernier, d’arrêter les activités dans ce bâtiment à partir de samedi 8 mars.
La surveillance du bâtiment rendue quotidienne depuis, confirme l’apparition de nouvelles microfissures sur les témoins mis en place au niveau des fissures existantes.
Au regard de ces nouveaux éléments, la Ville a alors décidé, toujours en lien avec l’association, d’arrêter toutes les activités sur les 3 bâtiments dès le mercredi 12 mars, d’interdire complètement l’accès au bâtiment ancien à compter du vendredi 14 mars, de mettre en place un périmètre de sécurité autour de ce bâtiment afin d’éviter les dangers pour les usagers et la population en cas d’effondrement. Le premier barriérage va être remplacé par un nouveau barriérage plus solide actuellement en commande. La pose d’étais et de renforts envisagée lors de l’arrêt des activités est en cours d’analyse via un bureau d’étude engagé par la ville pour l’accompagner sur cette situation.
Le périmètre de sécurité mis en place suite à l’arrêté du 14 mars, à rendu de fait impossible l’accès aux deux autres bâtiments. Cette interdiction complète d’accès a été prise jusqu’à nouvel ordre et un travail a été mené avec le PL Sanquer de relocalisation de l’ensemble de ses activités avec aussi l’accompagnement technique et humain du déménagement. Les activités enfants et une partie des activités adultes ont été relocalisées dans l’école publique Sanquer. Le reste des activités adultes a été relocalisé dans le gymnase Vigier et dans d’autres équipements de quartier. Les activités administratives et d’accueil ont été installées dans des locaux disponibles rue St Marc. Enfin, une partie du matériel est stockée au Centre technique municipal.
Nous travaillons actuellement sur les prochaines étapes, à savoir la destruction rapide du bâtiment dégradé et la préparation d’une reconstruction qui, elle, prendra plusieurs années.
Pour cela le permis de démolir a été déposé mi-mars et est en cours d’instruction.
Voilà, Monsieur le Maire, chers collègues, au regard de ces éléments factuels, précis et chronologiques, chacun et chacune aura donc pu noter que :
Un, la Ville a mis en place un suivi précis et régulier de la situation des bâtiments du PL Sanquer, et a réalisé les travaux provisoires préconisés.
Deux, la Ville a fait preuve de réactivité et de responsabilité en prenant les décisions rapides et nécessaires qui s’imposaient pour la mise en sécurité des usagers et des professionnels du PL Sanquer. Car ce qui nous importe, au premier chef, c’est bien la sécurité des personnes.
Et c’est justement grâce à l’action résolue de notre collectivité que celle-ci a été mesure de détecter rapidement les difficultés pour pouvoir prendre les décisions nécessaires.
Trois, la Ville est bien évidemment aux côtés du PL Sanquer et de ses équipes, dans ce moment difficile.
Car c’est la manière de faire de notre équipe municipale, alliant dialogue étroit avec les associations et promotion de la liberté associative : la Ville est aux côtés de ses équipements de quartier , elle est et sera donc au côté du PL Sanquer dans l’épreuve qu’il traverse.
Ce dialogue avec les associations d’éducation populaire, je le répète, il est quotidien, il est étroit, il est permanent. Lorsque des difficultés surviennent, la Ville propose des accompagnements pour lever ces difficultés.
La Ville travaille donc maintenant à la future démolition du bâtiment dégradé, et à une reconstruction que nous souhaitons ambitieuse et rapide, avec un nouvel équipement flambant neuf, au service de la dynamique associative et de l’éducation populaire à Brest ainsi que de la qualité de vie dans le quartier.
Cette nouvelle construction associera évidemment dans son élaboration le PL Sanquer et les habitants.
Voilà, Monsieur le Maire, chers collègues, les éléments que je souhaitais partager avec vous concernant le PL Sanquer et les problématiques affectant les lieux qu’il occupait jusqu’à présent.
Pour finir, je souhaite remercier l’éducation nationale qui a ouvert encore un peu plus ses portes pour accueillir les activités du Patro, remercier la grande famille des équipements de quartier brestois qui a fait preuve de solidarité avec les Sanquéroises et les Sanquérois, remercier le PL Sanquer pour sa disponibilité et sa compréhension de la situation et enfin louer la très grande réactivité des équipes de la Ville de Brest, sans lesquelles le service public local n’aurait pas les moyens de ses ambitions.
Je vous remercie de votre attention.