Intervention par Eric Guellec, , Vice-président de Brest Métropole, délégué à la proximité territoriale et à l’urbanisme réglementaire.
« Monsieur Le Maire,
Chers collègues,
Avant de passer à la présentation du rapport d’activité, on va prendre quelques minutes pour évoquer notre métropole dans le paysage actuel et l’évolution que nous souhaiterions être la sienne.
Aujourd’hui, avec environ 207 000 habitants, Brest métropole se place en 22ème position des métropoles françaises.
Son poids démographique interroge.
Avec l’actuelle baisse de dotations que nous connaissons, les 207 000 habitants ne s’avèreront-ils pas un jour trop peu nombreux pour que nous puissions continuer à développer, à améliorer les liaisons aériennes, portuaires, ferroviaires, à défendre nos grands équipements, comme le CHRU, l’UBO.
Nous pensons qu’il est nécessaire de consolider notre statut de Métropole. Afin de peser au niveau national dans l’intérêt de nos populations.
Pour pouvoir agir localement ensemble, porter notre politique de proximité territoriale, qui fait que les élus des communes sont bien au cœur du dispositif de gouvernance de l’espace public.
Espaces verts, voirie, éclairage, mais aussi distribution de l’eau, assainissement, collecte et traitement des déchets.
Autant de sujets qui touchent au plus près les habitants et qu’élus métropolitains et communaux, traitent ensemble.
Nous estimons que notre métropole doit peser d’un poids démographique plus important, afin donc de nous renforcer, pour maintenir nos équipements et services de qualité mais également pour les développer sur un territoire plus vaste.
On est dans une logique de gagnants-gagnants, en réalité.
Il est une question dont je n’ai pas parlé et que je veux évoquer : c’est celle des mobilités.
Lorsque François Cuillandre pose la question aux différentes communautés de communes du Pays de Brest si elles seraient volontaires pour rejoindre la Métropole, les mobilités sont au centre des réflexions. Pour une meilleure accessibilité aux équipements et aux services métropolitains.
Et si Crozon a fait montre de son intérêt pour qu’une étude sur la question future soit menée, la problématique des déplacements, avec la mise en place d’un transport Trans-Rade, n’y est pas étrangère.
Plus de liens, d’accessibilité, de solidarité, sur notre territoire. Cela ne peut que contribuer à favoriser notre développement, économique et social.
Pour finir, je le redis, maintenir les services existants, en les développant sur un territoire plus important, qui tienne compte des communes excentrées sur notre territoire. Permettre donc à plus de personnes de bénéficier de services de qualité, de l’ingénierie métropolitaine.
Et enfin lutter contre le décrochage est-ouest.
On a besoin d’une métropole forte à l’Ouest de la Bretagne. Notre région ne s’arrête pas à Rennes, vous en êtes ici bien convaincus, même si à Paris les choses semblent pour l’instant moins claires.
Voilà, Mr Le Maire, chers collègues, pourquoi la question de l’élargissement de notre inter-communauté sera fondamentale pour notre futur commun.
Je vous remercie. »