C-awrErWsAEaTjV

Faire barrage à l’extrême droite et continuer le combat face à E. Macron

Voici le communiqué de presse du groupe des élu-e-s Communistes de Brest et sa Métropole, concernant leur position pour le second tour des présidentielles:

« Le second tour de l’élection présidentielle opposera la candidate de l’extrême-droite raciste et xénophobe, Marine Le Pen, à Emmanuel Macron, candidat que les milieux financiers se sont choisis pour amplifier les politiques libérales dont notre pays souffre depuis 40 ans. C’est une situation grave pour notre pays. L’extrême-droite est au second tour, la gauche est éliminée… 

Pour autant, le score de Jean Luc Mélenchon est synonyme de promesses pour l’avenir. Avec 19,58% et 7 millions de voix, c’est un résultat inédit depuis plus de 40 ans pour toute la Gauche de transformation sociale. A Brest, Jean Luc Mélenchon frôle les 23% et accroche la deuxième place derrière Emmanuel Macron, le candidat des amis de la finance. Ce vote d’adhésion massif  exprime un profond désir de changement, de solidarité, de justice sociale, de paix et de respect de l’environnement. Nous nous réjouissons d’ailleurs que Jean Luc Mélenchon obtienne ses meilleurs résultats dans les villes à municipalité communiste. Localement et partout sur le territoire, il faudra faire fructifier ce score afin de permettre l’élection d’un maximum de député de gauche.

Nous sommes conscients des immenses batailles qui sont à venir et des responsabilités qui nous incombent. Pour cette raison, nous appelons le 7 mai prochain, lors du second tour de l’élection présidentielle, à faire battre Marine Le Pen, en utilisant le seul bulletin de vote qui lui sera malheureusement opposé. La menace que constitue le Front national pour la démocratie, la République et la paix, est trop grande. La PME familiale Le Pen souhaite avant tout une société de haine, du rejet de l’autre, du racisme et de la xénophobie, où les grands principes républicains seraient mis en péril.

Pour autant, cet appel ne vaut pas soutien. Il faudra continuer ardemment le combat face au programme rétrograde d’Emmanuel Macron. En effet, il porte un projet ultra libéral et anti social que nous avons combattu lorsqu’il était à Bercy et que nous combattrons de nouveau à chaque fois qu’il portera atteinte à nos services publics, au monde du travail.  Rappelons que M. Macron souhaite supprimer 120 000 fonctionnaires et prescrire une cure d’amaigrissement de 10 milliards d’euros aux collectivités territoriales. La Ville de Brest et Brest Métropole seraient directement impactés.

Les élections législatives de Juin seront donc cruciales pour empêcher ce scénario. Après avoir fait barrage le 7 Mai au clan Le Pen, il nous faudra élire au mois de juin, des députés de combat, rassembleur, aux avants postes pour résister au Président du grand patronat et de la finance. »

 Le groupe des élu-e-s communistes de la Ville de Brest et de Brest Métropole