Ce mercredi 17 avril, nous inaugurions aux côtés des collègues élus le jardin inclusif de Kerzudal situé en plein cœur du quartier de Saint-Pierre, dans un îlot de verdure de plus 15 000 m carré.
En présence des enfants des associations de loisirs du quartier, accompagnés des services de la collectivité (service des espaces verts et de la mairie de Saint-Pierre) dont il faut saluer le travail mené pour concevoir ce lieu en lien avec les structures locales et les habitants du quartier, nous avons pu redécouvrir cet important espace de loisirs, entièrement repensé et accessible, composé d’un jardin arboré, de terrains de sport (basket, gymnase, etc.) et d’une nouvelle aire de jeu ayant elle-même bénéficié d’un agrandissement l’année dernière.
Repensé au service du bien-être de toutes et de tous, dans une approche ludique et pédagogique, cette nouvelle aire de jeux se veut inclusive et permettra donc à tous les enfants, qu’il soit en situation de handicap ou non, de se retrouver et de jouer ensemble, en toute sécurité. Ce lieu se veut également accueillant pour tous les adultes accompagnants, tous les utilisateurs qui pourront également en profiter.
Deuxième aire de jeux inclusive de la Métropole inauguré sous ce mandat, nous tenons à saluer la qualité de la réalisation de ce projet qui nous tenait particulièrement à cœur. L’on y retrouve 3 zones particulières : une zone dédiée aux balançoires, une grande zone de jeux créée en connexion avec l’aire de jeu existante elle-même équipée de structures traditionnelles et d’un parcours sensoriel.
Avec ces nouveaux aménagements, le jardin de Kerzudal se veut donc aujourd’hui pleinement accessible et accueillant pour toutes et tous. Se reposer, s’adonner aux jeux collectifs, manipuler, découvrir, s’amuser, échanger, ce nouveau lieu offre pour toutes et tous, de nombreuses possibilités d’usage, dans un esprit de partage. Plus généralement, il répond à notre volonté de créer au sein de notre métropole de nouveaux espaces inclusifs mieux adaptées aux besoins et aux envies spécifiques de chacun.