« Monsieur le Président,
Cher-e-s collègues,
Régulièrement depuis le début de ce mandat nous nous sommes exprimés contre la politique tarifaire d’Océanopolis, et cela, pour plusieurs raisons : des hausses de tarifs à répétition (+2% en moyenne chaque année) et une incohérence au sein de la grille tarifaire proposée. En effet, un jeune entre 14 ans et 18 ans ne bénéficiait d’aucun tarif préférentiel et payait le même tarif qu’un adulte, tarification pénalisante pour les jeunes visiteurs.
De plus, ces hausses globales et répétées avaient aussi pour conséquence une moindre fréquentation de l’équipement. D’ailleurs, les enquêtes menées par le délégataire ont souligné l’impression de cherté d’Océanopolis chez les visiteurs.
Cette année, à notre satisfaction, ces deux écarts sont corrigés.
Nous notons une « quasi stabilité » des tarifs ainsi qu’une remise à plat positive des tarifs pratiqués en direction des jeunes. Les tarifs « étudiant » et « jeune 14/18 ans » sont regroupés au sein d’une même tranche qui fait l’objet d’une baisse significative comme nous le préconisions. Cette évolution témoigne de la création d’une réelle tarification incitative en direction des jeunes, dépassant le seul cadre étudiant.
Le gel du tarif famille et celui du tarif réduit enfant sont également bienvenus.
En tant que centre de culture scientifique, Océanopolis a pour mission de diffuser la connaissance acquise sur les océans par la recherche. Il est donc essentiel que cet équipement soit accessible dans les tarifs qu’il pratique.
Nous considérons que la tarification présentée aujourd’hui est plus équitable et incitative qu’auparavant.
Elle va contribuer, avec l’intégration progressive de technologies plus modernes (utilisation accrue du numérique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée) et le développement continu de la médiation au sein des pavillons, à attirer plus de visiteurs réguliers (et notamment de jeunes visiteurs).
Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès votera donc la tarification d’Océanopolis pour l’année 2018.
Je vous remercie. »