NL 1 - Eric Guellec

Intervention sur le rapport annuel du prix et de la qualité de l’eau

« Monsieur le Président,

Cher-e-s collègues,

 Comme chaque année, il nous est proposé d’adopter le rapport annuel sur le prix et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement de Brest Métropole.

La Bretagne a souvent été pointée du doigt pour les teneurs élevées en nitrates présentes dans l’eau du robinet et dans ses milieux aquatiques.

Un récent rapport d’UFC Que Choisir démontre que l’eau du robinet est de qualité en Bretagne. Les contrôles pratiqués sur nos réseaux en attestent également.

Cela est notamment le fruit d’investissements importants que nous avons réalisés au cours des dernières années : canalisations, renouvellement des réseaux d’eau potable, construction de bassins de rétention, entretien des stations d’épuration. C’est également le fruit d’un travail permanent et collectif entre les élu-e-s de territoire, les associations de consommateurs, les associations environnementales, le monde agricole et industriel, etc.

Ce rapport permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce travail quotidien et sur les investissements réalisés au cours du dernier exercice.

Il fait aussi brièvement référence à l’expérimentation que nous menons sur une politique sociale de l’eau.

A ce titre, nous souhaitons rappeler notre volonté d’aboutir à une politique sociale de l’eau, forte et réductrice des inégalités.

Pour l’année 2017, le dispositif expérimental a été amélioré et élargi. Cela, avec l’octroi de moyens supplémentaires aux associations afin d’animer des politiques préventives sur la consommation d’eau.

 L’accompagnement de l’usager dans la gestion de sa consommation d’eau est essentiel compte tenu des enjeux écologiques et des problématiques de pouvoir d’achat de nombre de nos concitoyens. Ces avancées sont bienvenues mais il faut aller plus loin et plus vite pour atteindre les objectifs suivants :

Celui d’une refonte ambitieuse de la grille tarifaire afin de permettre une tarification sociale et familiale qui viserait à redonner du pouvoir d’achat aux usagers les plus précaires.

Celui d’une mise en place d’un dispositif d’aide financière systématique pour les allocataires CAF. Pour beaucoup, une aide annuelle de 50 euros sur une facture d’eau n’est pas négligeable !

La tarification sociale de l’eau pratiquée dans d’autres métropoles est tout à fait possible et exportable ici à Brest.

C’est le cap que nous devons nous efforcer de suivre.

 Je vous remercie. »