Au Conseil de la Métropole du 30 janvier 2015, Claude BELLEC s’est prononcé au nom du groupe des élu-e-s communistes sur le budget primitif de l’année 2015.
« On nous parle régulièrement de la nécessité de rétablir les comptes, d’équilibrer les budgets, de réduire les dépenses publiques, mais d’un autre côté, de multiples faveurs sont accordées aux entreprises dont le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, le fameux CICE. Ce sont des milliards d’euros qui seraient beaucoup plus utiles aux collectivités territoriales. D’autant plus qu’il est clairement établi que c’est l’action publique aujourd’hui qui tire le peu de croissance existante. Comme aimait à le rappeler souvent Bernard Marris, « l’économie est un moyen et non une fin ».
Nous menons ici, des politiques de gauche, solidaires et utiles à la population. Ces politiques nous les avons portées et défendues ensemble dans la campagne des municipales, mais elles sont fragilisées par les choix gouvernementaux, et cela affecte notre capacité à agir dans l’intérêt de tous. Eh non, la baisse massive des aides de l’Etat n’est pas une bonne chose pour nos collectivités qui portent l’investissement public. Commencée l’an dernier, la perte cumulée pour les collectivités se chiffrera à 28 milliards d’euros en 2017 au niveau national.
Nous en avons confirmation dans la présentation du budget primitif avec la baisse de la DGF et des dotations de compensations fiscales qui s’élève à 5,5 millions d’euros pour Brest métropole. Dans le même temps, la collectivité a été amenée à diminuer de manière sensible ses dépenses d’équipements dans la PPI (40 millions d’euros pour 2015) et ce pour limiter le recours à l’emprunt.
Il est vrai que nos finances restent saines et notre capacité de désendettement raisonnable mais pour garder un niveau d’investissement satisfaisant, une augmentation de 2% des taux de la fiscalité ménages est prévue cette année. Elle sera, certes, sans effet pour le contribuable brestois puisque les taux de la Ville de Brest vont diminuer en conséquence, mais cela ne sera pas le cas dans plusieurs communes de notre métropole.
Le Groupe des élu-e-s communistes et de progrès sera, en conséquence, très vigilant tout au long du mandat pour que l’engagement commun pris dans notre programme en 2014 sur la modération de la pression fiscale sur les ménages soit effectivement respecté. »
Claude Bellec