CIDEFIL Atsem

Les élu-e-s communistes de Brest Métropole dans le CIDEFIL

Le journal numérique national des élu-e-s communistes et républicains, le CIDEFIL, a publié aujourd’hui, mardi 31 mai 2016, un article de notre groupe brestois. Retrouver-le ci-dessous, ou en cliquant sur ce lien : http://www.elunet.org/spip.php?article97897.

Le mouvement social des ATSEM à Brest

Pendant 5 semaines, les agent-e-s territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ASTEM) de Brest ont été en grève tous les midis. Ce mouvement avait pour objectif d’actualiser des revendications datant de 2012 sur les conditions de travail des personnels chargés de la petite enfance. Celles-ci s’étaient dégradées plus encore en 2014, suite à la mise en place des Temps d’activités périscolaires (TAP) et à la réorganisation du temps d’éducation du secteur de la petite enfance. Sans avancées concrètes de la collectivité depuis 2 ans, les agent-e-s ATSEM ont décidé de se mettre en grève mi-avril avec 2 revendications précises :

  • Le remplacement des agent-e-s dès le 1er jour d’absence en grande section de maternelle (celui-ci avait été supprimé à la rentrée 2015)
  • Une indemnité de sujétion particulière reconnaissant l’évolution du métier d’ATSEM depuis 4 ans.

Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès de Brest Métropole a apporté son soutien au mouvement à plusieurs reprises, notamment lors du Conseil de la Métropole du 29 avril par la voix d’Éric GUELLEC, vice-président déléguée à la proximité territoriale, et au Conseil municipal de Brest le 12 mai par celle de Jacqueline HERE, adjointe au Maire et présidente du groupe des élu-e-s communistes.

Les agent-e-s ont obtenu leur remplacement en grande section maternelle dès le premier jour d’absence et la mise en place d’un groupe de travail pour arriver à une nouvelle organisation des rythmes scolaires sans modification des horaires de travail.

Conscient-e-s que tout conflit doit avoir une fin, ils et elles ont repris leur activité le 23 mai, mais seront particulièrement vigilant-e-s sur la finalité des propositions qui découleront de ce groupe de travail.

Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès de la Ville de Brest et de Brest Métropole