erwan-rivoualan-paul-paimbeni-jacqueline-here-et-ismael_3067272

PCF du Finistère : les législatives en ligne de mire

Erwan Rivoualan, Paul Paimbéni, Jacqueline Héré et Ismaël Dupont dépouilleront, avec les sections locales, les questionnaires remplis depuis avril.

La Fédération finistérienne du Parti communiste fait sa rentrée. L’occasion de parler des points à développer, les élections présidentielle et législatives en ligne de mire. « Pendant l’été, nous avons fait remplir le questionnaire  » Que demande le peuple ?  » sur les marchés et autres événements qui avaient lieu dans le département, pose Ismaël Dupont. Le but de ce questionnaire, lancé au niveau national, est de connaître les envies et attentes du peuple de gauche. Nous en avons récupéré 1.000 dans le Finistère. Ils seront dépouillés après la fête de l’Humanité (du 9 au 11 septembre à la Courneuve, NDLR) et serviront à construire un pacte d’engagements communs pour 2017 ». Ce pacte comportera « quelques dizaines de propositions phare » et sera voté au mois d’octobre. « Le choix du candidat ou de la candidate sera induit par son ralliement à ce pacte », complète le secrétaire départemental.

Main tendue aux écologistes

Pour les législatives, « la main est déjà et sera tendue aux écologistes, outre les lettres que nous avons déjà envoyées au Front de Gauche, aux camarades d’Ensemble, à l’UDB et, au niveau brestois, à Brest nouvelle citoyenneté (BNC) », explique Jacqueline Héré du comité de direction. « Il s’agit d’une base programmatique, ce n’est pas une question d’alliance électorale », précise Paul Paimbéni, de la section du pays de Brest. « Il y a des fils rouges concernant les personnes à soutenir, continue Jacqueline Héré. L’âge, car on a la chance d’avoir des adhérents jeunes et une certaine diversité professionnelle et sociale… il ne faut pas que des profs à l’Assemblée ! ».

Un rajeunissement

C’est que la fédération a vu, « depuis le mouvement contre la Loi Travail » ? la prochaine manifestation est prévue le 15 septembre ? un rajeunissement de ses adhérents dont le nombre « reste stable », avec « une cinquantaine d’adhésions en 2015 mais aussi pas mal de départs pour des raisons multiples ». « Le communisme ne fait plus peur aux jeunes, contrairement à avant où c’était synonyme de stalinisme », conclut Erwan Rivoualan.

À noter : Fête de l’Humanité : vignette trois jours. Tarif : 25 €. Contact : Ismaël Dupont, dupont.ismael@yahoo.fr

© Le Télégramme : article paru dans le journal du 31 août 2016www.letelegramme.fr