Le souhait d’une restauration collective municipale transparente et optimisée

Les élu-e-s communistes sont intervenu-e-s au Conseil municipal du 30 juin 2016, suite à la présentation du rapport d’activité de la restauration scolaire, péri-scolaire et portage à domicile :

« Cette délibération nous demande de prendre acte du rapport d’activité et des résultats financiers de la restauration collective municipale par l’année scolaire 2014-2015 dont la gestion est déléguée jusqu’en juillet 2017 à la SODEXO. Nous profitons donc de celle-ci pour redonner notre avis sur le prochain renouvellement de contrat DSP où notre préférence allait à un retour en gestion publique de la restauration collective municipale.

Pour autant, un groupe de travail s’est mis en place pour travailler à un nouveau cahier des charges qui permettrait d’avoir un contrôle et une transparence de l’outil de travail plus précis qu’aujourd’hui.

Nous ne partons pas de rien, certes, notamment autour des achats bio où l’on dépasse les 30% (+ 2,7% sur l’année précédente) et les achats locaux : 33 % (+ 3,30%). Mais soyons vigilants, ces achats doivent aussi être garants de qualité. La proximité ne doit pas être le seul critère retenu. Et nous le redisons aussi, nous pensons que la cuisine centrale, qui est l’outil de production appartenant à la collectivité, n’est pas assez optimisée dans son fonctionnement. Tout ce travail en amont, avant juillet 2017, devra permettre d’améliorer un tant soit peu la qualité et le service des repas pour le bien-être des enfants dans les écoles et des personnes qui bénéficient du service du portage des repas à domicile. »

Claude BELLEC