manier-le-pinceau-demande-beaucoup-de-serieux_3064382_436x330p

Relecq-Kerhuon : 2000 personnes à la fête de la Fraternité

La mairie du Relecq-Kerhuon, par l’implication d’Isabelle Mazelin, adjointe à la culture, a organisé la fête de la Fraternité le 26 août 2016. Un véritable succès :

« Entre ateliers artistiques et feu d’artifice, les 2.000 participants ont pris le temps d’engloutir 500 kg de merguez et 90 kg de frites !

Le public s’est un peu fait attendre vendredi à la Fête de la fraternité qui s’est déroulée sur l’esplanade de la médiathèque François-Mitterrand. Le dernier week-end des vacances et le beau temps ont peut-être incité les Relecquois à prendre leur temps… Débutée à 18 h, ce n’est que deux heures plus tard que les tables ont été prises d’assaut par 1.500 personnes environ, rejointes un peu plus tard par quelques centaines d’autres pour le spectacle. Ce qui a engendré un vrai « coup de feu » du côté du barbecue qui a eu à griller quelque 500 kg de saucisses et merguez pendant que les friteuses doraient 90 kg de pommes de terre. Mais petits et grands ont eu le temps de s’arrêter dans les ateliers artistiques. Du poète public, aux textes lus par La Criée en passant par la patouille, la peinture, la rédaction de messages, la confection d’une œuvre commune, la soirée dansante, la prestation du DJ… Tous ont pris plaisir à s’exprimer.

Superbe feu d’artifice

Certaines personnes ont apprécié de pouvoir admirer le feu d’artifice dès 22 h, horaire qui a permis aux plus jeunes de ne pas veiller jusqu’à plus de 23 h. Ce feu d’artifice aurait dû être tiré le 16 juillet, mais la municipalité avait choisi de reporter l’animation en raison du deuil national décrété à la suite de l’attentat survenu à Nice deux jours plus tôt. L’hymne national applaudi « Nous avons voulu offrir aux habitants un moment festif, souligne le maire. C’est l’association l’Union pour le Relecq-Kerhuon qui l’a organisé. Le bénéfice qui en sera dégagé sera reversé à des structures caritatives ». Après une introduction sur le triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité », le feu d’artifice a démarré sur les couleurs républicaines. En fond musical, l’hymne national a été très applaudi et chanté par de nombreux spectateurs. »

© Le Télégramme : article paru dans le journal du 29 août 2016  – Plus d’information sur www.letelegramme.fr