Johan Richard et Eric Guellec, ici devant les alvéoles de stationnement qui sont agrandies.

Relecq-Kerhuon : nouveaux stationnements et zone de rencontre

Le stationnement anarchique est une vieille pratique inscrite dans les gênes dans la rue de la corniche. Pour y remédier, Brest métropole a lancé un programme d’aménagements, en étroite collaboration avec la commune. Une zone de rencontre va notamment voir le jour.

En bord de mer, l’espace est contraint et les possibilités d’aménagement limitées. La présence d’un café-restaurant très prisé, avec sa vue magnifique sur le pont de l’Iroise, ajoute encore au flux de véhicules qui s’arrêtent le long de la rue, parfois de façon indisciplinée. Pour essayer de désengorger le secteur, en 2015, la municipalité a décidé de mettre la rue du Gué fleuri en sens unique. Puis, cette année, la collectivité et les services métropolitains ont mis l’accent sur la signalisation du parking, ouvert au public, de plus de 100 places, sur le site du Centre international d’études des langues. « Malheureusement, certains ont du mal à faire 200 mètres à pied », déplore Johan Richard, adjoint en charge de la vie quotidienne et de la sécurité. Raison pour laquelle une nouvelle étape s’est engagée, cette semaine, avec l’agrandissement des deux alvéoles de stationnement, le long de la corniche, ce qui permettra de gagner cinq places de parkings. Et pour empêcher les stationnements anarchiques, et préserver la circulation piétonne, des potelets seront disposés le long des trottoirs.

Une zone de rencontre à 20 km/h

Ces travaux sont réalisés en régie par Brest métropole, avec des crédits spécifiques à la politique de proximité. Ils seront complétés par la réalisation d’une place pour les personnes à mobilité réduite ; mais aussi, par la création d’une zone de rencontre limitée à 20 km/h, à la manière de celle que l’on trouve déjà dans le quartier Saint-Marc, à Brest. « C’est surtout du marquage au sol et des panneaux », explique Éric Guellec, vice-président de Brest métropole, délégué à la proximité territoriale, qui pilote cette politique mise en place depuis le début du mandat. « Les élus municipaux sont en prise directe avec les habitants. Ensuite, on a des allers-retours très fréquents. Cela permet d’être plus réactif », souligne l’élu.

D’autres travaux en juillet

D’autres travaux sont à venir dans la foulée. Les employés de voirie de la métropole étant moins mobilisés sur Brest durant les fêtes maritimes, Ils en profiteront pour refaire tout l’enrobé de la rue Le-Reun, mais aussi le haut de la rue de Keroumen. De son côté, le département s’est aussi engagé à refaire la route de la mairie, du rond-point de l’église au pont, en septembre prochain. Enfin, fin octobre, la chaussée du boulevard Gambetta sera reprise, entre la rue d’Estienne-d’Orves et l’intersection avec la rue de la Corniche.

© Le Télégramme : article paru dans le journal du 17 juin – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/le-relecq-kerhuon/rue-de-la-corniche-haro-sur-les-voitures-mal-garees-17-06-2016-11111686.php