Section PCF de Brest : « Pour un front populaire et citoyen »

jean-paul-cam-secretaire-de-la-section-locale-du-pcf_2934072_236x330p

La Section PCF du pays de Brest a participé, hier, à une conférence de presse pour revenir sur les grands axes de ses récents Congrès, local et national. L’article du Télégramme d’aujourd’hui :

« Les élections internes au Parti communiste français ont permis à Jean-Paul Cam de conserver son siège de secrétaire de la section locale brestoise. Il a été élu à la quasi-unanimité récemment et annonce les ambitions du parti.

Restez-vous mobilisés contre la loi Travail ?
« Plus que jamais. Le mouvement social s’amplifie et nous le soutenons à fond, comme nous serons aux manifestations à venir, dont celle, nationale, du 14 juin. Nous tenons à dire aussi notre indignation contre les violences policières de toute sorte, contre les enfants, les journalistes, les manifestants. Elles sont tout à fait inacceptables dans une république démocratique ».

Il y a certes ce mouvement, mais après ?
« Après, nous devons construire une alternative à Hollande. Nous avons mis en place une consultation de grande envergure « Que demande le peuple », qui est en ligne ou que l’on distribue sur les marchés. C’est un questionnaire que nous allons dépouiller pour bâtir un projet qui devra rassembler toute la gauche qui ne croit plus en Hollande, Valls et Macron. Le front de gauche, nous, les frondeurs, une partie d’EELV mais aussi tout le réseau associatif. Nous voulons l’appeler « Le front populaire et citoyen » ».

Vous êtes défiant vis-à-vis de l’exécutif. Pourtant à Brest, vous êtes l’allié d’une mairie socialiste…
« Nous avons été élus dans une majorité, nous devons travailler dans cette majorité. Ce qui n’empêche pas que lorsque nous avons des désaccords, nous le disons, nous n’hésitons pas. Mais nous observons que la majorité s’était engagée à ne pas augmenter la pression fiscale et s’y tient. Ce qui change entre le national et le local, c’est l’approche du rapport au réel. C’est le point d’appui pour la défense de ce que nous faisons ». »

Photo : Le Télégramme

© Le Télégramme : article paru dans le journal du 8 juin 2016 – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/forum/pour-un-front-populaire-et-citoyen-08-06-2016-11099089.php#vhqTAY2lOLhqbz2q.99