Pour une véritable politique sociale de l’eau
Dans le cadre de la loi Brottes, notre collectivité participait depuis 2013 à l’expérimentation d’une politique sociale de l’eau sur son territoire. Arrivée à son terme, cette expérimentation aura permis quelques avancées pour renforcer l’accès de toutes et de tous à ce bien commun vital.
Les actions de prévention (installation de système d’économie d’eau, réparation des fuites, etc.), tout d’abord. Menées en partenariat avec le secteur associatif, elles sont essentielles pour accompagner au mieux les usagers dans la réduction de leur consommation. Cela permet non seulement de regagner du pouvoir d’achat mais aussi de nous inscrire dans une logique de préservation de la ressource.
Par ailleurs, les aides apportées au titre du Fonds Solidarité Logement pour le règlement des factures impayées ont été utiles aux usagers qui ont pu en bénéficier mais nous regrettons que ce dispositif ait été trop peu mobilisé. Il revient à notre collectivité d’agir pour le rendre davantage accessible à l’avenir car les besoins existent.
L’heure est aujourd’hui à une nouvelle étape dans le développement de la politique sociale de l’eau. Plusieurs options sont sur la table. La mise en place d’un chèque eau versé aux usagers par le CCAS en est une. Elus communistes, si nous estimons cette mesure intéressante, nous jugeons également que nous pourrions aller plus loin. Nous proposons notamment l’instauration d’une aide financière directe de solidarité à l’eau dont le versement serait automatique pour les allocataires CAF identifiés comme bénéficiaires.
A l’instar de ce qu’ont pu entreprendre avec succès d’autres collectivités comme la métropole de Nantes, cela implique de mener un travail partenarial fort avec la CAF. Ce dispositif aurait le mérite de la simplicité et de la clarté. Il redonnerait du pouvoir d’achat aux usagers les plus précaires et apporterait une solution efficace au problème de non recours aux aides.
Le groupe des élu.e.s communistes
Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU
Tribune 242 – Pour une véritable politique sociale de l’eau