Page de garde 245

Sillage n°245 – Tribune des élues et élus communistes – Ehpad: Pour un accueil digne de nos aîné.e.s !

Ehpad : Pour un accueil digne de nos aîné.e.s !

Au cœur des polémiques lors du 1er confinement, la gestion des Ehpad privés lucratifs est à nouveau pointée du doigt. Les faits reprochés au groupe Orpea sont gravissimes : rationnement des repas, des protections, des douches pour les résidents de ses structures. Orpea est accusé d’avoir mis en place un système d’économie maltraitant pour gonfler ses profits au détriment des conditions de vie des résidents et des conditions de travail des personnels. Korian, implanté à Brest, est lui aussi visé.

Au-delà de la légitime indignation, ces révélations doivent nous conduire à regarder la réalité en face sur les politiques publiques conduites en matière de dépendance depuis 30 ans.

Nous le rappelions en juin 2021 : les moyens publics d’état pour le 3ème âge sont insuffisants, les politiques d’austérité des gouvernements successifs n’ont fait qu’affaiblir le secteur médico-social français. Une poignée de grands groupes privés gérés par des fonds de pension se partagent aujourd’hui 20% des places d’Ehpad et réalisent des profits énormes sur le dos des employés et des résidents. Cela, en percevant des aides publiques et sans véritable contrôle de l’Etat.

Cette situation ne peut plus durer. Il est urgent d’engager un changement de système profond garantissant un accueil dans la dignité et le respect pour tous nos aînés en perte d’autonomie.

Communistes, nous voulons interdire les Ehpad privés lucratifs et créer un service public du grand âge avec des moyens financiers massifs pour une réelle reconnaissance des métiers, pour renforcer les Ehpad publics qui eux ne font pas d’argent sur le dos des résidents et de leurs familles. C’est notamment le cas des structures gérées par notre CCAS.

Durant ce mandat, nous rénoverons ainsi entièrement les Ehpad A. Salaun et L. Le Roux pour y améliorer les conditions d’accueil et de visite. C’est l’un des engagements pris par notre équipe municipale en 2020.

Le groupe des élues et élus communistes

Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU

Tribune 245 – Ehpad, pour un accueil digne de nos aîné.e.s !