L'arrivée aux Capucins par Mathieu Le Gall

« Tous aux Capucins! »

Ce weekend, les Brestois étaient invités à venir découvrir le nouveau quartier des Capucins,  fruit de plusieurs années de travaux.  Le week-end « Tous Aux Capucins » était attendu depuis maintenant de nombreuses semaines. Autant dire que les habitants sont venus en masse : près de 40 000 visiteurs en deux jours !

Ces derniers ont ainsi pu déambuler parmi les derniers équipements culturels de la métropole pour la toute première fois : les Ateliers des Capucins et la magnifique Médiathèque François Mitterrand. Afin que la fête soit au rendez-vous, la collectivité avait organisé des animations durant tout le WE sous les voûtes des Ateliers. Au programme, des spectacles organisés par les Fourneaux (qui à terme devraient déménager aux Ateliers) des déambules avec fanfares, des spectacles de  poupées géantes de la troupe Transe Express, des démonstrations sportives (Skate, danse urbaine…), des ateliers créatifs et des illuminations des façades. Il y en avait pour tout le monde !

Le week-end « Tous aux Capucins » était aussi l’occasion de la découverte de la nouvelle médiathèque François Mitterrand, une véritable  bibliothèque du futur amenée à devenir le moteur culturel du nouveau quartier. Car les Brestois aiment lire (le taux d’emprunt de documents est entre 7 et 8% plus élevé qu’ailleurs), il fallait leur donner un équipement dédié à la culture digne de ce nom !

En effet, cette médiathèque d’un nouveau genre, disposant de 120000 documents en libre accès, cerclée d’espaces pensés pour le bien-être et le confort de tous sur près de 9700m², ne peut laisser indifférent. Elle est la marque d’un modèle de bibliothèque vivante, joyeuse, ouverte sur la société et la connaissance : un concept venant d’Amérique du nord que l’on appelle modestement le « Troisième lieu ». Elle propose bien plus que l’emprunt de documents, elle a été pensée comme un véritable remède à la solitude, de par son organisation et son architecture exceptionnelle. Tout y est conçu pour y rester flâner plusieurs heures : espace gaming, espace périodique (400 références), espace 15-25 ans, conférences, débats…etc. Bref un véritable puit d’information et d’accès à la connaissance que les brestois pourront occuper et utiliser à leur bon vouloir.

Médiathèque F.Mitterand M.Le Gall
Médiathèque F.Mitterand M.Le Gall

A entendre les premiers visiteurs, ce nouveau fleuron culturel de la Ville fait « déjà la fierté des brestois ».

Tous les ingrédients étaient donc réunis ce week-end pour que la fête soit belle, et elle le fut ! Avec quelques dizaines de milliers de visiteurs en deux jours, on mesure le véritable succès de l’opération « Tous Aux Capucins ».

Les élu-e-s communistes brestois étaient, bien évidemment,  eux-aussi de la fête. Ils sont venus ressentir les premières impressions positives des visiteurs et ont pu profiter de ces nouveaux espaces encore chargés d’histoire. Pour eux, l’heure était à la fête et au sentiment du devoir accompli, celui d’offrir un nouveau lieu d’épanouissement et d’émancipation aux brestois.

Eric GUELLEC : « Ce lieu, c’est un trait d’union entre l’Histoire et l’Avenir : on vogue parmi les anciennes machines toujours présentes au sein des Ateliers, on se remémore avec fierté le passé de l’endroit. En sortant, on a une perspective époustouflante et jusque-là inconnue de notre Ville : le Téléphérique qui traverse la Penfeld avec en toile de fond, le Bagne, le Château et les remparts, symboles du passé historique de Brest. Puis on monte dans cette médiathèque d’une nouvelle ère, ouverte sur le Monde, on passe devant la cantine numérique qui va être un lieu d’innovations important, où seront pensés les projets de demain… Entre la lecture d’un livre et le visionnage d’un film dans le futur cinéma, on pourra profiter de ces nouveaux grands espaces disponibles où la pensée peut divaguer librement. Cette grande place des machines va être un lieu d’appropriation et de création pour tous les artistes (avec l’arrivée du Fourneau notamment) et pour tous les brestois, j’en suis certain ».

J HERE CAPUCINS
Jacqueline HERE en visite aux Capucins