En 2025, conforter Brest comme une ville associative !
Permettez-nous de souhaiter encore à chacun et chacune d’entre vous une belle et heureuse année 2025 !
Alors que notre société vit une période complexe, les vœux que nous formulons pour 2025 sont des vœux de Paix, de solidarité et de partage.
Ce sont ces valeurs de progrès social que nous nous attachons à cultiver ensemble, ici à Brest, depuis plus de 35 ans.
De longue date, Brest s’est construite comme une terre d’engagement, forte d’un tissu associatif extrêmement riche.
De nombreux Brestois et Brestoises, bénévoles et salariés associatifs, s’y investissent au quotidien pour porter des dynamiques collectives de solidarités essentielles au bien commun.
Merci à eux ! La vie associative, rappelons-le, c’est en effet donner beaucoup de soi-même pour les autres. Pour beaucoup, cela représente l’engagement d’une vie.
En 2025, tenons ce cap, continuons de faire vivre la force du modèle associatif brestois.
Année après année, notre collectivité s’honore à réaffirmer son soutien pour toujours mieux accompagner les associations comme des lieux d’expression démocratique et d’émancipation pour tout un chacun. Lorsque certaines structures rencontrent des difficultés, la Ville travaille à la recherche de solutions. Encore récemment, notre collectivité décidait d’une subvention exceptionnelle au réseau Diwan en difficulté.
En 2025, nous allons continuer d’agir aux côtés des associations dans l’esprit de dialogue étroit que nous avons su bâtir avec elles au fil du temps.
En 2025, nous allons continuer d’œuvrer au renforcement des libertés associatives. Face à celles et ceux qui souhaiteraient enfermer les associations comme de simples exécutantes des politiques publiques – le doigt sur la couture du pantalon-, nous disons que nous avons confiance dans tout ce que peut apporter la vie associative à notre territoire. Il y a une urgence démocratique à renforcer le soutien apporté aux associations.
Le groupe des élues et élus communistes