Article du Télégramme du 23/01/17

Voeux de Bellevue!

Article paru dans le ©Télégramme le 23/01/17

Vendredi dernier avaient lieu les vœux de Jacqueline Héré, maire-adjointe communiste du quartier de Bellevue. Environ 200 personnes étaient au rendez-vous pour venir écouter notre élue, ainsi que le maire, François Cuillandre, présent pour l’occasion.

Voici le discours de Jacqueline HERE, prononcé après la remise d’une reconstitution de la porte de Castelnau, ancienne porte d’entrée de la ville de Brest du temps des remparts, et dont une partie a été reconstituée derrière le stade du Bouguen.Castelnau

« Permettez- moi d’abord de vous adresser mes meilleurs vœux 2017, à vous tous bien sûr mais aussi à vos familles.

2016

L’année 2016 a été marquée par de grands événements comme les fêtes maritimes et sur Bellevue ,par de nombreuses animations : Improbable Orchestra avec l’ensemble Sillages, Bellevue fête le printemps, Electric Bazar, les ateliers pour les enfants et familles de Kerbernier avec l’artiste plasticien sénégalais El Hadj Keita , des balades dans le cadre des journées du patrimoine avec les habitants mais aussi avec les écoles du quartier, les 20 ans du journal de quartier et dernièrement Noël casse la Baraque  Le succès populaire des fêtes maritimes mais aussi des animations de quartier est lié à la mobilisation de tous les brestois, aux associations ainsi qu’aux services de la collectivité et donc à vous tous ici présents, je vous en remercie.

Sinon la vie de notre agglomération a été marquée par de gros chantiers, tels ceux du téléphérique et de la Médiathèque des Capucins, chantiers ayant un impact important et qui va bien au-delà de Brest et de sa métropole.

Notre quartier, quant à lui a été marqué par la réhabilitation et l’agrandissement de l’EPHAD de Kerlevenez, la mise en exploitation de la chaudière bois du Spernot qui va doper la capacité de production de sa voisine l’UVED (unité de valorisation énergétique des déchets). Une innovation en cache une autre, l’installation du Miroir des énergies une première en France, un symbole du réseau de chaleur et de la performance énergétique, au service des usagers et intégré dans le paysage urbain. Le soin apporté à son intégration architecturale en fait un objet urbain qui dépasse sa vocation technique (architecte Pierre- Henri Argouarch).

 

Comme vous avez pu le découvrir dans la presse, Bellevue est engagé dans une reconquête de son image et se pare de fresques réalisées à la fois par des artistes connues (la 1ere avec ZEST dans le secteur de Langevin) et d’autres réalisées par des jeunes de la Maison de quartier accompagnés par des artistes locaux, d’autres suivront en lien avec la réserve parlementaire de Patricia Adam. Je me réjouis de ces réalisations (fresques, miroir des énergies…) elles démontrent et développent notre démarche artistique auprès de la population et prolongent, stimulent notre dynamique ….

 

Dans le cadre de notre quartier, de nombreux aménagements ont été réalisés ou sont en cours : le jardin Gagarine, le parking Changarnier, le traitement des rues de Royan, Limousin, de l’aire de jeux Madeleine Porquet et de son environnement, l’implantation d’un barbecue sur les Rives de Penfeld… Ces projets ont été menés, soit à la demande de la collectivité, par exemple Rue de Royan où les arbres sont malades (problèmes de sécurité), sur Madeleine Porquet une aire de jeux et un alignement d’arbres vieillissants, soit à la demande des habitants, parking Changarnier avec un souhait d’optimiser le stationnement et d’améliorer le cadre de vie (parking paysager), rue du Limousin sur le sujet des arbres…

JHERE C BELLEC EGUELLEC F Cuiicui
Jacqueline Héré était accompagnée du Maire François Cuillandre, ainsi que d’Eric Guellec et Claude Bellec, élus communistes.

Ces projets se déroulent en plusieurs étapes, de nombreuses réunions sur le terrain que ce soit avant ou pendant les travaux avec les services concernés, avec les conseils de quartier, avec les associations en proximité et surtout avec les habitants riverains .Ces démarches sont plus longues mais rencontrent la satisfaction de tous (enfin presque tous…).Je suis attachée à ces démarches de proximité qui permettent l’expression des citoyens. Il faut informer bien sûr, consulter aussi mais bâtir ensemble c’est encore mieux. Et c’est cette démarche que nous pensons poursuivre sur Bellevue, un quartier qui bouge grâce à l’investissement de vous tous ici présents, chacun avec ses propres projets mais aussi avec de multiples actions partagées au service du mieux vivre de tous les habitants (structures de quartier, les écoles, le collège, les CCQ, la commission quartier, les collectifs d’habitants, les services, la mairie de quartier, les partenaires institutionnels, et plus largement tous les partenaires du territoire…)

 

2017

C’est une nouvelle année qui commence avec des échéances électorales qui auront très certainement un impact important sur notre avenir. Déjà pour nos collectivités la situation est compliquée, les baisses des dotations de l’état nous amènent à réfléchir sur nos priorités. Des points restent essentiels, à savoir poursuivre la modération fiscale sur les ménages, une fiscalité qui explose impacterait lourdement le pouvoir d’achat des habitants, nous devons également préserver la qualité du service public accordé à tous et maintenir un soutien fort aux associations intervenant sur le quartier.

Comme vous le savez déjà, Bellevue a été retenu au niveau national parmi 200 quartiers devant bénéficier d’un projet de renouvellement urbain. De nombreux secteurs seront concernés, le Bergot, Kerbernier…et de nombreux thèmes seront étudiés, partagés comme les transports, l’habitat, les espaces publics, le commerce…. Ce projet de renouvellement urbain se fera avec les habitants et les acteurs de territoire avec deux enjeux importants, permettre aux habitants de s’approprier le projet en devenant forces de propositions, et développer des liens entre les représentants de la population et les institutions locales.

 

Dès début 2017, des initiatives citoyennes seront lancées sur 3 secteurs en lien avec les membres des commissions quartier sur Kerbernier, Kergoat et au Bergot .En mars des ateliers seront également mis en place en lien direct avec l’opération de renouvellement, prenez y tous votre place, première réunion ici même le 9 mars à 18Heures, je compte sur vous tous pour mobiliser et participer.

Le renouvellement urbain ne concerne pas que les murs, c’est aussi la qualité de vie des habitants et donc aussi l’attractivité de notre territoire.

Foule voeux bellevue
Les habitants du quartier ont répondus présent en nombre pour les voeux

Jacqueline Here n’a pas manqué de remercier l’équipe de la mairie pour son travail au quotidien, un travail de proximité. Nous sommes à Bellevue dans un quartier populaire avec de plus en plus de personnes touchées par une situation économique difficile, des personnes de nationalités différentes (une richesse pour notre quartier). Des habitants qui demandent une attention particulière et de la disponibilité de la part du personnel de la mairie .Je tiens à remercier l’équipe de l’accueil et les agents de proximité, leur écoute et leur travail sont très appréciés par la population. »