Une année heureuse et solidaire
« Lors de la cérémonie des vœux de 2015, j’avais débuté mon intervention en parlant des attentats de janvier 2015. Personne n’imaginait qu’une telle barbarie puisse avoir lieu dans notre pays. Or, le 13 novembre, l’histoire s’est renouvelée et a touché toute une population de jeunes et de moins jeunes.
Face au terrorisme, nous resterons debout, nous ne céderons en rien et resterons uni-e-s autour de nos valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, et que vivent la laïcité et la démocratie.
En cette nouvelle année, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux. Que cette année soit pour vous source de satisfaction et de bonheur, tant sur le plan personnel que professionnel.
Bellevue : un quartier qui fait « ensemble »
Je tiens à vous remercier toutes et tous ici présent-e-s pour votre engagement au service du quartier et de ses habitants.
Je voudrais d’abord m’adresser à toute l’équipe de la mairie de Bellevue, une équipe soudée avec pour nouvelle responsable Christine PELLEN, dont j’apprécie le professionnalisme, le dynamisme et les qualités humaines.
Merci à tou-te-s les agent-e-s de la collectivité d’accomplir au quotidien leurs missions de service public, et ce, parfois dans des conditions difficiles. Nous devons toutes et tous, élu-e-s et fonctionnaires, être attentifs/ves à la qualité du service rendu : cela est indispensable pour maintenir la cohésion sociale, surtout en cette période de crises.
Cette année, sur l’espace public, nous avons partagé un certain nombre de dossiers qui ont fait l’objet de concertation avec les habitants et différents partenaires (écoles, jeunes, associations et membres du conseil consultatif de quartier). Ces démarches de proximité sont longues mais nécessaires et bénéfiques, elles sont devenues incontournables pour notre collectivité car elles améliorent le quotidien des habitants.
Je voudrais aussi m’adresser aux partenaires du quartier : vous, les membres du CCQ qui êtes engagés à nos côtés sur de nombreux projets, dont certains à votre initiative (je pense notamment à la balade autour de l’art urbain qui a connu un vif succès). Vous êtes toutes et tous des bénévoles et je vous remercie pour votre implication au service du quartier.
Les CCQ sont aujourd’hui devenus de véritables conseils citoyens, qui permettent d’associer tous les habitants.
Parmi les actions de l’année 2015
Je profite de cette cérémonie pour revenir sur quelques projets de l’année écoulée et de celle à venir.
- Le Projet éducatif local [PEL] : Dans le cadre du Projet éducatif local, les directeurs d’écoles, des associations et d’autres partenaires éducatifs élaborent ensemble de nombreux projets pour les enfants et les jeunes du quartier. C’est ainsi qu’ont pu voir le jour, sur les temps scolaires et de TAP : les animations sportives de rue, les activités aquatiques avec la piscine de Kerhallet, les ateliers percussions en collaboration avec la Carène, les ateliers artistiques avec le plasticien burkinabé Issouf DIARO, etc. …et je sais que de nouveaux projets émergent déjà !
- Brest Métropole Habitat en lien avec le service internet Multi Média, la mairie de quartier et les associations, a déployé le projet internet en habitat social sur les secteurs du Bergot, Aquitaine, Quizac, Fougères et Kerbernier.
- « Le dimanche au bord de l’eau » le 14 juin, une vraie réussite, une vraie fête des familles avec la grande mobilisation de tous les acteurs de Bellevue.
- « Noël casse la Baraque » le 19 décembre, une première qui, je l’espère, ne sera pas la dernière.
- Ouverture de la filière bilingue à l’école Aubrac.
- Une soirée avec l’ensemble MATHEUS, un programme qui nous a fait embarquer pour un voyage entre l’Europe baroque et Rio de Janeiro, une vraie surprise pour les spectateurs, étonnés que l’on puisse venir leur proposer ce genre de spectacle à Bellevue.
Déjà prévu pour 2016
Des travaux
- La fin des travaux à l’EPHAD de Kerlevenez
- La construction de la tour de stockage d’eau chaude pour le réseau de chaleur avenue Le Gorgeu
- Le Bergot : le rachat imminent des dernières cellules commerciales va permettre la libération de la dalle et le début du réaménagement urbain de ce secteur en collaboration étroite avec les habitants.
- Le réaménagement du parking Changarnier
- Et bien sûr des travaux sur les espaces verts et notamment le réaménagement d’une aire de jeux en collaboration avec des élèves en BTS et le CCQ.
Des animations nouvelles
- L’Improbable Orchestra avec l’ensemble Sillage (Philippe Arri-Blachette), proposera deux spectacles, l’un ici à la baraque et l’autre au Conservatoire, l’aboutissement de deux ans de travail dans le cadre du PEL.
- Accueil d’un bloco samba (musiques brésiliennes) en création résidence avec des jeunes de toute la ville ici même en vue de Brest 2016.
- Patricia ADAM, dans le cadre de sa réserve parlementaire, nous a proposé de soutenir des projets de quartier (15 000 €). Nos deux propositions ont été retenues, l’une concerne l’achat d’une malle animation pour le quartier avec pour objectif de faciliter et développer l’organisation d’animations de rues, comme « le graffiti à Bellevue », avec pour objectif de valoriser le territoire à travers ses ressources artistiques.
L’importance du dialogue dans un cadre budgétaire contraint
Pour en revenir à notre collectivité, vous le savez, c’est dans un cadre plus rigide que nous préparons le budget 2016. Notre équipe municipale s’est engagée à ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages brestois.
Nous avons conscience de l’importance de la vie associative et de sa contribution à la dynamique locale et à la solidarité entre tous. La ville de Brest est le principal financeur de nombreuses associations. Le conventionnement est nécessaire en fonction des évolutions budgétaires, mais ce temps de travail doit se faire dans le dialogue et l’échange commun.
Je vous renouvelle une fois encore tous mes vœux et ceux de la municipalité pour cette année qui débute. »