brest métropole et ville

CONSEIL MÉTROPOLE 6 DÉCEMBRE – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain multi-sites (OPAH-RU) – Intervention de Claude Bellec

Lors du Conseil métropole de jeudi dernier, Claude Bellec, Conseillère métropolitaine, est intervenue sur la délibération 51 concernant l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain multi-sites (OPAH-RU).

Lien vidéo du Conseil métropole 3:45:23 : https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/les-precedents-conseil-de-metropole-en-video-3991.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

Notre collectivité mène depuis un certain nombre d’années des actions de rénovation importantes sur les secteurs de Recouvrance et du Haut de Jaurès, notamment à travers des Opérations d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain.

En lançant ces opérations spécifiques à la requalification du patrimoine immobilier, nous nous sommes donné un cadre d’intervention pour lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique qui touchent certains logements et copropriétés de ces secteurs et qui impactent négativement la qualité de vie des familles qui y résident ;

Ainsi, des actions incitatives d’accompagnement des propriétaires à la réalisation de travaux ont été menée avec succès et ont permis la requalification d’un certain nombre de copropriétés et de logements.

Ce travail, mené d’un pont de vue opérationnel par la SEMPI, est à saluer et participe à la reconquête, déjà commencée, du secteur du Haut de Jaurès et du quartier Recouvrance. 

Tous les propriétaires  qui le pouvaient ne se sont pas forcément saisis de ces mesures incitatives.

Il nous est donc proposé ce soir d’engager une Opération de Restauration Immobilière avec déclaration d’utilité publique de travaux permettant de contraindre ces propriétaires à réaliser les travaux de réhabilitation nécessaires.

Le groupe des élus communistes ne peut que se féliciter que de telles mesures, mêmes coercitives, soient prises.

Cette nouvelle procédure marque à notre sens le volontarisme de la collectivité dans sa politique d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat indigne dans ces lieux de vie.

Elle va permettre de renforcer nos moyens d’intervention publique là où la méthode incitative n’a donné que peu ou pas de résultats.

Nous sommes persuadés que c’est une mise en œuvre coordonnée de l’ensemble des outils techniques, juridiques et financiers mis à notre disposition qui nous permettra de venir à bout des situations d’habitats indignes et de vacances locatives prolongées.

Nous voterons cette délibération.

Je vous remercie. »