brest métropole et ville

CONSEIL MÉTROPOLE 6 DÉCEMBRE – Élaboration du Projet Alimentaire Métropolitain – Intervention de Claude Bellec

Claude Bellec, Conseillère métropolitaine, est intervenue durant le Conseil métropole de jeudi dernier, sur la délibération 3 concernant l’élaboration d’un Projet Alimentaire Métropolitain.

Lien vidéo du Conseil métropole 1:40:34 : https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/les-precedents-conseil-de-metropole-en-video-3991.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

L’élaboration du Projet Alimentaire Métropolitain engagé en février dernier avance. Cette délibération vient réaliser un point d’étape dans la construction de celui-ci. 

Face aux inégalités sociales, territoriales et aux enjeux de santé publique, il est en effet nécessaire de développer des politiques locales fortes en matière d’alimentation, permettant l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et durable, à prix abordable.

Il est nécessaire de penser l’alimentation à toutes les échelles du territoire, et en premier lieu, à l’échelle de notre bassin de vie.

Le droit à l’alimentation est au cœur des enjeux sociaux, environnementaux, démocratiques et de santé publique.

En cela, élus communistes, nous plaçons beaucoup d’attentes dans les actions qui découleront de ce Projet Alimentaire Territorial une fois finalisé.

Plusieurs remarques nous semblent importantes.

Il est à souligner que ce projet alimentaire métropolitain se construit collectivement. Cette démarche participative témoigne de notre volonté de placer les habitants au cœur des dispositifs.

En effet, il faut entendre la forte revendication de nos concitoyens à reprendre la main sur la façon dont ils accèdent à l’alimentation et à se démarquer de ce que leur impose le marché comme simple consommateur.

Les premiers éléments de l’élaboration du projet alimentaire présentés vont dans ce sens.

Notre collectivité développe depuis longtemps, en lien avec le secteur associatif, des politiques d’aide alimentaire. La coordination de cette aide alimentaire animée par le CCAS, mise en œuvre par 12 associations de la ville avec l’appui de la Banque Alimentaire, est une réponse importante aux besoins des familles à petit budget et des personnes en situation de précarité alimentaire.

A ce titre, nous devons continuer de soutenir le dynamisme et le travail quotidien de ces associations et de leurs bénévoles sans qui la précarité et les inégalités alimentaires seraient bien plus graves dans notre pays.

Malheureusement, trop de personnes restent aujourd’hui dépendantes dans la durée de ces aides palliatives.

Elus communistes, il nous semblait donc important d’élargir notre réflexion et de travailler à permettre l’émergence d’outils qui soient à la fois inclusifs et émancipateurs pour ces personnes.

Des outils répondant mieux aux enjeux d’un droit à l’alimentation durable pour toutes et tous.

Notre ambition doit être de faire coexister ces deux volets : l’aide alimentaire d’urgence d’un côté et le développement de dispositifs permettant un accès durable à une alimentation de qualité de l’autre.

Le projet d’une épicerie solidaire, auquel il est fait référence dans cette délibération et sur lequel nous délibérons au conseil municipal de la ville de Brest de la semaine prochaine, s’inscrit dans ce sens.

Par ailleurs, le développement d’un plan d’agriculture urbaine dans les quartiers dits « politiques de la ville »  sera également une opportunité à saisir pour permettre une évolution de nos pratiques en matière d’aide alimentaire.

Le droit à l’alimentation nécessite le développement de politiques publiques locales ambitieuses. Ce Projet Alimentaire Métropolitain va être l’occasion de proposer des réponses à la hauteur de ces enjeux.

Nous voterons cette délibération.

Je vous remercie. »