Lors du Conseil métropole du 24 janvier dernier, Eric Guellec, Vice-président chargé de la proximité territoriale en charge du secteur Est de la métropole, est intervenu sur la délibération 1 concernant la biodiversité.
Lien vidéo du Conseil métropole 1:24:34 :
https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html
« Monsieur le Président, chers collègues,
Ce budget primitif 2020 porte une attention importante aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Notre collectivité s’est engagée de longue date dans des politiques publiques locales ambitieuses en matière de protection de cette biodiversité.
En témoignent nos choix budgétaires passés et notre soutien renouvelé chaque année au Conservatoire Botanique National de Brest.
En soutenant l’installation d’un Conservatoire dans le vallon du Stang Alar, en 1975, il y a déjà 45 ans, notre Communauté Urbaine, devenue métropole, a su faire preuve d’avant-gardisme sur les questions de protection de la biodiversité, et plus particulièrement de préservation et de conservation des espèces menacées.
Grâce au volontarisme de notre collectivité, grâce à l’engagement des initiateurs du projet et de bénévoles, grâce au savoir-faire ensemble de notre territoire, le CBN au fil des ans a grandi.
Il constitue aujourd’hui le premier jardin botanique mondial dédié à la conservation de plantes en danger et a inspiré la création de 11 autres conservatoires en France. Il dispose de la 3ème banque mondiale de graines d’espèces menacées et développe des missions et des coopérations aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.
Son équipe de scientifiques, de botanistes, de jardiniers, de phytosociologues, d’éducateurs, d’informaticiens, mène un travail remarquable et témoigne d’un savoir-faire reconnu.
De l’étude des plantes sauvages et des milieux naturels à la gestion de bases de données concernant cette flore, des actions de valorisation et de diffusion des connaissances auprès du public aux missions d’expertise et de conseil en matière de politiques publiques de préservation et de conservation de la biodiversité végétale, le CBN représente aujourd’hui un haut lieu de la biodiversité.
De ce point de vue, le CBN et ses équipes portent une véritable mission de service public.
Là est le sens du soutien jamais démenti que notre collectivité apporte à cet établissement, tant dans son budget de fonctionnement que dans les investissements publics dont il a besoin pour préparer l’avenir et répondre toujours plus efficacement aux enjeux climatiques posés.
Plus de 40 après sa création, notre collectivité est aujourd’hui en première ligne à ses côtés et accompagne étroitement ses évolutions.
Ce budget 2020 en est une nouvelle illustration.
Cette année, nous allons mobiliser près de 3,5 millions d’euros d’investissement public pour la restructuration des locaux du CBN, avec le soutien de l’Etat, de la région Bretagne et du département du Finistère.
Ces nouveaux locaux administratifs, scientifiques et techniques doivent voir le jour à la fin de l’année.
Ils vont permettre d’améliorer les conditions dans lesquelles sont réalisées les activités du CBN. Ils vont lui permettre de promouvoir et de développer ses activités et son attractivité auprès d’un public toujours plus nombreux ainsi qu’auprès de ses partenaires.
Plus précisément, ces nouveaux locaux vont lui permettre non seulement de se doter d’équipements scientifiques et techniques plus performants en adéquation avec ses missions de connaissance, de conservation et de valorisation du patrimoine végétal mais également de salles de réunions lui permettant de conforter ses relations institutionnelles avec ses partenaires.
Par ailleurs, avec cet investissement, nous entendons œuvrer au renforcement des relations entre les usagers du jardin et les activités exercées au quotidien par les équipes du Conservatoire.
La sensibilisation du public aux enjeux fondamentaux de protection de notre patrimoine végétal est pour nous un rôle tout à fait essentiel. Nous en faisons une priorité.
Nous avons donc souhaité ce futur bâtiment plus visible, plus accessible, mieux intégré dans son environnement, afin de toujours davantage diffuser et œuvrer pour la pédagogie relative à la préservation de la biodiversité.
Monsieur le Président, chers collègues, ce chantier programmé dans notre budget 2020 est un projet qui traduit tout l’attachement de notre collectivité à cet établissement dont le concept est né à Brest, il y a 45 ans, et dont la mission est inscrite dans le sens de l’Histoire.
Avec ce projet, nous avons voulu marquer l’ancrage de cet équipement, ici à Brest, là où il est né.
Par cet investissement majeur, je crois que nous pouvons dire que nous nous apprêtons à voter un budget 2020 qui réaffirme le volontarisme de notre collectivité dans les actions qu’elle mène au service de la protection de notre patrimoine naturel commun.
Je vous remercie. »