CONSEIL MÉTROPOLE 24 JANVIER – Opération de Revitalisation de Territoire ORT – Intervention de Claude Bellec

brest métropole et ville

Claude Bellec, Conseillère métropolitaine, est intervenue durant le Conseil métropole de vendredi dernier, sur la délibération 13 concernant l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) – Approbation du projet de convention.

Lien vidéo du Conseil métropole 3:43:00 :
https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

Depuis plusieurs années, la ville de Brest et Brest métropole agissent fortement pour renforcer l’attractivité du centre-ville et plus largement les centralités de l’ensemble du territoire métropolitain.

Modernisation de l’habitat, valorisation et requalification des espaces publics, du patrimoine bâti, amélioration du cadre de vie, création de nouvelles solutions de mobilités durables, soutien au développement économique, commercial et artisanal de centre-ville, renforcement des équipements de proximité, nous agissons, à tous les niveaux, dans une logique de développement durable et d’inclusion sociale, pour renforcer notre cœur de métropole et ses lieux de vie.

D’importants projets ont été menés. D’autres sont en cours de réalisation.

  • Le projet urbain mené dans le quartier de Pontanézen ainsi que ceux actuellement engagés dans les quartiers de Recouvrance et de Bellevue.
  • Les opérations de revitalisation commerciale débutée en centre-ville, et notamment dans le secteur du Haut Jaurès.
  • Le développement du Plateau des Capucins. Un lieu qui marque le renouveau de la Rive Droite en témoignant d’une appropriation populaire forte.
  • Le développement de notre réseau structurant de transports publics collectifs. (1ère ligne de tram et téléphérique urbain, 2ème ligne de tram en prévision et bus à haut niveaux de services)

Les résultats sont là. Brest et sa métropole se sont transformés.

Pour la 2ème année consécutive, notre ville a gagné des habitants.

Aujourd’hui, en proposant l’instauration d’une Opération de Revitalisation de Territoire – l’objet de cette délibération – notre collectivité marque sa volonté de prolonger et de renforcer les actions déjà engagées pour revivifier son cœur de ville et ses quartiers. 

Cette ORT s’appliquera sur les périmètres NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et va concerner tous les secteurs d’intervention : habitat, commerce, aménagement urbain, mobilités, accessibilité de nos équipements et de nos services publics.

En signant cette convention, notre collectivité disposera d’outils supplémentaires.

Plusieurs points sont à mettre à l’actif de cette Opération de Revitalisation du Territoire…

Premièrement, notre commune sera éligible au dispositif « Denormandie ancien » permettant l’octroi d’aides fiscales aux propriétaires pour la réalisation de travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique et phonique dans des logements anciens mis à la location.

La qualité de l’habitat, qu’il soit public ou privé, neuf ou ancien, est un point essentiel du renouveau d’un quartier et du bien vivre de celui-ci.  

Deuxièmement, cette ORT va également mettre à notre disposition de nouveaux outils juridiques et législatifs pour dynamiser le commerce de centre-ville et limiter l’étalement commercial de périphérie. 

Nous pourrons ainsi solliciter le Préfet pour suspendre l’examen de projets commerciaux d’implantation en périphérie qui nous sembleraient venir fragiliser les activités économiques et commerciales de centre-ville.

Troisièmement, et je terminerai mon propos sur ce point car là est l’essentiel, si cette ORT nous offre un cadre et des moyens d’intervention législatifs et juridiques plus larges, elle dresse aussi un plan d’actions concret, réaffirmé, pour notre cœur de métropole.

En s’appuyant sur les politiques volontaristes que nous avons su mener ces dernières années, ce plan d’actions combine des interventions simultanées en direction de l’habitat, du commerce de centre-ville, des mobilités, du patrimoine, des espaces et équipements publics.

En effet, c’est bien en agissant de manière cohérente, à tous les niveaux, dans tous les secteurs, avec tous les moyens techniques, juridiques, financiers, mis à notre disposition, que nous continuerons, avec efficacité, la transformation de nos quartiers et la revitalisation de notre cœur de métropole.

Pour le groupe des élus communistes, l’ORT et le plan d’actions qui lui est joint répondent parfaitement à ces enjeux.

Nous voterons donc pour cette délibération. 

Je vous remercie. »