Lors du conseil de la métropole du mardi 29 juin, Jean-Michel Le Lorc’h, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale, s’est exprimé sur le vote contre du groupe des élu.e.s communistes relatif à la taxe de séjour touristique pour l’année 2022 (délibération 27).
–
« Monsieur le Président, chers collègues,
A l’examen de cette délibération, nous observons que la tarification de la taxe de séjour proposée pour l’année 2022 demeure inchangée par rapport à l’année 2021.
Les catégories d’hébergements touristiques 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles continuent d’échapper à l’application des tarifs maximaux autorisés.
A l’inverse, les catégories moindres, terrains de campings et hébergements touristiques 1 étoile et 2 étoiles, restent quant à elles assujetties aux tarifs maximaux.
Pour les élus communistes, cette différence de traitement pose une question de justice fiscale.
Elle pose un souci d’équité, tant pour les visiteurs de notre agglomération que pour les professionnels locaux du secteur hôtelier.
Nous réitérons donc aujourd’hui notre souhait de voir évoluer à la hausse les tarifs appliqués sur les catégories 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles.
Une augmentation significative de ces tarifs, jusqu’à leur niveau maximal, répondrait – je l’ai dit – à une exigence d’équité fiscale.
Elle permettrait aussi à notre collectivité de bénéficier de recettes supplémentaires à un moment où l’Etat souhaite de nouveau contraindre nos budgets pour régler la « dette Covid ». Dans ce contexte financier incertain, cette piste de recettes supplémentaires ne devrait pas, selon nous, être négligée et permettraient de dégager de nouvelles marges de manœuvres pour financer nos projets.
Enfin, le succès du Grand Départ du Tour de France samedi dernier a confirmé le dynamisme touristique de notre agglomération.
Tous les hôtels de la métropole ont affiché complets et il y a de bonnes raisons de penser que cette dynamique va continuer ces prochaines années. Avec l’organisation des Fêtes Maritimes en 2024 notamment, avec l’ouverture de nouveaux équipements comme le 70.8, aussi.
Les investisseurs privés, d’ailleurs, ne s’y trompent pas. Plusieurs projets hôteliers vont notamment voir le jour au Port de Commerce ces prochains mois.
Sur ce point, il serait dommage de ne pas profiter de l’attrait touristique de notre agglomération.
Dans l’attente d’une révision à la hausse des tarifs appliqués sur les catégories 3, 4 et 5 étoiles, le groupe des élus communistes votera à nouveau contre cette délibération cette année.
Je vous remercie. »